Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de droite]

Soumettre un article

Vous voulez contribuer aux prochains numéros de Vie des Arts?

Cliquez ici pour plus de détails concernant l'appel de textes en cours pour le dossier du numéro 255 à paraître en juillet 2019.

Les personnes intéressées à collaborer aux prochains numéros de la revue, avec des sujets qui ne sont pas nécessairement en lien avec les dossiers, sont également invitées à envoyer une proposition de texte (250 mots), trois extraits de textes (publiés ou non) ainsi qu’une courte biographie à redaction à viedesarts.com (dates de tombée : 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 10 décembre de chaque année).

Politique éditoriale

Les textes proposés dans Vie des Arts, qu'ils prennent la forme d'actualités, de dossier thématique, de critiques, de profils ou d'entretiens, offrent des clés pour donner au lectorat la liberté de juger.

La revue affiche un parti pris de clarté

Clarté visuelle : les articles principaux comprennent tous un «chapeau» et des intertitres; ils sont accompagnés d'illustrations assorties de renseignements pratiques (dimensions de chaque œuvre, date, techniques, etc.) et d'une légende explicative; des notes biographiques ainsi que l'indication des endroits où l'on peut voir les œuvres.

Clarté rédactionnelle : les éléments périphériques sont séparés du texte pour en faciliter la lecture. Ainsi, l'information est la plus complète possible. Tout est mis en pratique pour que le lecteur ou la lectrice puisse disposer d'outils d'information qui l'incite à se rendre sur les lieux des expositions et à juger par lui-même ou elle-même.

La revue Vie des Arts s'efforce d'être le reflet de la diversité et de la pluralité

L'équipe de rédaction a créé des rubriques bien distinctes que l'on retrouve à chaque parution :

  • Actualités
  • Dossier thématique
  • Critiques
  • Profils et entretiens pour donner la parole aux acteurs et actrices du milieu
  • Livres

En définitive, Vie des Arts s'efforce de donner au vaste public du Québec, du Canada et de l'étranger, le reflet le plus significatif de la vie artistique nationale et internationale. Vie des Arts propose à son lectorat des clés pour leur donner la liberté de juger.