“La littératie visuelle est déjà un champ de recherche multidisciplinaire. Comment peut-elle devenir un champ de recherche multisensoriel ou intersensoriel? Par exemple, comment notre vision comme moyen de ressentir et de décoder les facettes du monde se distingue-t-elle de la lecture, du toucher ou de la danse?

Pour reprendre les propos d’Isadora Duncan : « Si je vous disais ce que cela veut dire, je n’aurais pas à le danser! » Comment est-ce que les pistes de recherche provenant de la littératie visuelle peuvent s’extrapoler aux autres modalités de sens, comme les études du son?

En posant ces questions, le colloque cherche à revisiter la définition originelle de « littératie visuelle ». Selon John Debes (cofondateur de l’IVLA), la littératie visuelle réfère à « un groupe de compétences visuelles pouvant être développées par l’être humain lorsqu’il voit et intègre d’autres compétences sensorielles » (1969).

Récemment, Brian Kennedy (directeur du musée d’art de Toledo) a suggéré que la « littératie visuelle donne voie à la littératie sensorielle » (2014). Les réussites passées et futures de la littératie visuelle reposent donc sur la mobilisation des sens.”

Bien que le colloque soit payant (260$) certains événements sont ouverts au public le 7 octobre 2016, principalement au EV Building de Concordia, situé au 1515, rue Saint-Catherine Ouest, à Montréal, dont des visites de laboratoires, le vendredi 7 octobre de 15h30 à 18h30.

Démonstrations et visites de laboratoires (EV Building, Université Concordia)
Leila Sujir (Concordia University), Performance Cluster, Elastic Spaces: Bodies and Belonging
EV BB Black Box
http://www.elasticspaces.hexagram.ca(lien externe)

Tagny Duff (Concordia University), Speculative Life Cluster, DIY: Re-imagining living bio-electronic systems
EV 10.835 Speculative Life Lab
http://speculativelife.com(lien externe)
http://fluxnetwork.net(lien externe)

Lynn Hughes (TAG/Hexagram), Games Cluster, Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre
EV 11.435
http://tag.hexagram.ca/(lien externe)

Jason Lewis (Design and Computation Arts), Indigenous Futures Cluster
EV11.615 Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC)
http://www.abtec.org/iif(lien externe)

Textiles and Materiality Cluster Commons (and three adjacent spaces: Jacquard Weaving Room, Digital Embroidery Room and Studio subTela), Exploring Textiles and Materiality
EV10.730
http://www.abtec.org/iif(lien externe)

Trois conférences avec plénières sont aussi ouvertes au public (en anglais):

“Populating the Future Imaginary: Using Digital Media to Visualize the Future of Indigenous communities”, par Jason Edward Lewis, à l'auditorium Maxwell Cummings du musée des Beaux-arts, le jeudi 6 octobre 2016, de 14h à 1530

“The Sensory Life of Art: A Journey through Six Paintings”, par Constance Classen, à l'auditorium Maxwell Cummings du musée des Beaux-arts, le vendredi 7 octobre 2016, de 14h à 1530

"Sovereign Imaginaries: Visualizing the Mystical Foundation of Law's Authority.", par Richard K. Sherwin à l'amphithéâtre du 9e étage du Hall Building de Concordia, au 1455, boulevard de Maisonneuve Ouest, à Montréal, de 14h à 15h30

La page de l'organisme Hexagram(lien externe) consacrée à l'événement (en français).

À télécharger, le programme conplet du colloque (en anglais)

La page Facebook(lien externe) de l'événement.

Voir aussi la rubrique de l'événement dans le calendrier de Vie des Arts.