Ces dessins sont issus de l’observation de ces oiseaux lors des séjours de l’artiste au Mexique : aigle, buse, épervier. René Derouin y a ajouté le pic mineur, emblème aviaire de Mont-Tremblant. Ils cisaillent sans cesse le ciel, ils surveillent de loin et de haut ceux qui les regardent d’en bas.
La médaille de l’ordre de l’Aigle aztèque dont il a été décoré en 2016 par le gouvernement du Mexique, n’est pas étrangère à l’attachement que René Derouin reconnaît éprouver pour le roi des oiseaux. «Je m’identifie à l’aigle, mentionne-t-il, en ceci que tout comme lui, mais en tant qu’artiste, je prends une certaine distance pour mieux percevoir le monde.»Que diraient aujourd’hui les augures en regardant le ciel sillonné par les oiseaux de René Derouin?
Offerte par Loto-Québec et réalisée en collaboration avec Corinne Lachance et Arnaud Grégoire, membres de l’équipe de MU, bien connue pour ses nombreuses murales, ainsi que le personnel de la ville de Mont-Tremblant, Univers d’oiseaux, la volière de Mont-Tremblant, est une œuvre conviviale qu’agrémentent les notes du poète Pierre Morency, qu’entourent des bancs et l’esquisse d’un sentier pour des promenades.René Derouin
Les derniers territoires
Oeuvres de 2000 à 2013
Galerie Montcalm
25, rue Laurier
Gatineau
Du 13 octobre au 20 novembre 2016
Exposition précédemment présentée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.
Un livre produit par René Derouin, Gilles Lapointe et Gianni Caccia accompagne l’exposition réalisée avec la collaboration de la galerie Jean-Claude Bergeron.
Galerie Montcalm
Rapaces-Raptors-Rapaces
Œuvres récentes
Galerie Jean-Claude Bergeron
150, rue Saint-Patrick
Ottawa
Du 13 octobre au 6 novembre 2016
Un catalogue accompagne l’exposition Rapaces-Raptors-Papaces (Éditions du Versant Nord)
Galerie Jean-Claude Bergeron
Galerie Éric Devlin
550, avenue Beaumont
Montréal
Du 12 novembre au 17 décembre 2016

Univers d’oiseaux, la volière du Mont-Tremblant
Bibliothèque Samuel-Ouimet
1145, rue Saint-Jovite
Mont-Tremblant
Bibliothèque Samuel-Ouimet
Photo: Lucien Lisabelle
Photo: Catherine Fauteux
Photo: Catherine Fauteux