Qu’on ne s’y trompe pas, dans son exposition Un étonnant voyage, le tandem Cozic a juste déposé tout un petit échantillon de ses bagages d’ailleurs bien matérialisés par des valises de bois aux contenus suggestifs : Secret, Peine, Ennui, Joie, Mensonge…

Qui connaît Cozic retrouve là le plaisir des jeux avec les mots et avec les objets qu’ils soient reconnaissables (boîtes, ciseaux, ustensiles…) ou inventés.

Ceux qui ne connaissent pas Cozic découvriront qu’il travaille à l’enseigne du ludique. Il le démontre en consacrant une salle entière à ses variations sur le thème de la Cocotte (1978).

Il suffit de s’émerveiller des jeux de mots (hue cocotte, en voiture cocotte, la cocotte d’azur…) associés à des jeux de pliage avec du papier et de nombreux autres matériaux (peluche, plastique, goudron…).
COZIC Un étonnant voyage(lien externe)
Sculptures, installations, vidéos
Centre d’exposition de Longueuil
300, rue Saint-Charles ouest, Longueuil
Jusqu’au 22 décembre 2016

Cozic, L'étonnant voyage
Photo: Cozic
Image
Cozic, Le trou noir
Vinyle, tissu, carton, acrylique, polyéthylène, poupées, 185 x 185 x 24 cm
Photo :Alexandre Sergejewski

Image
Dans les autres salles, les clins d’œil déclenchent des sourires. C’est le cas des «savants» graphiques de L’escargot géomètre (2016) ou des Orphelines (1973), peluches pliées sur une corde à linge. Cozic éclaire modestement ses postures en les qualifiant de « regard interrogatif que nous posons sur notre époque, notre société et nous-même».

Le tandem s’empresse de préciser que ses réalisations sont porteuses de « créativité plutôt que de vérité, d’imagination plutôt que d’absolu.» Il se défend d’être artiste de la performance. Mais les enregistrements vidéos de ses prestations publiques démentent ce point de vue.

En effet, les numéros montés par Monic Brassard et Yvon Cozic sont tellement drôles qu’ils surclasseraient bien des sketches de monologuistes du Festival Juste pour rire. Ont-ils jamais pensé à imprimer un détour sur une scène de spectacle à leur Étonnant voyage ?

Cozic, Cocotte postale, 1978
Bois, papier kraft, ficelle, écriture, timbrage, étiquettes, 28 x 28 x 3 cm
Photo :Alexandre Sergejewski
Image
Cozic, La souris tamponneuse et le requin de la fine nuance
Accessoires de performance
Photo :Alexandre Sergejewski

Image
(lien externe)