L'enseignement des arts médiatiques

 
Comment enseigner les arts médiatiques ? Quels programmes proposer aux étudiants ? Quels modèles de référence suggérer ? Comment canaliser le déluge d’images et de sons qui en constituent les matières premières ? Quelle formation exiger des formateurs ?

Telles sont quelquesunes des questions auxquelles s’eff orce de répondre le cahier que Vie des Arts consacre à l’enseignement des arts médiatiques. Notre équipe de rédaction est allée glaner les réponses dans les départements d’enseignement des arts de niveau collégial et universitaire.

Nous avons interrogé aussi les animateurs de deux centres d’art spécialisés. Par commodité, nous employons l’expression Arts médiatiques pour désigner globalement les formes d’expression artistique qui passent par le truchement d’appareils électroniques et qui ont pour supports des écrans.

Il est important de ne pas perdre de vue que l’ordinateur est le pivot autour duquel s’agrègent toutes les activités qui, pour être manipulées, sont numérisées. Ainsi, les artistes qui produisent des oeuvres d’arts médiatiques consentent à déléguer à une machine le soin de traiter des données dont la quantité est trop considérable et les corrélations trop complexes pour être assimilables par un cerveau humain. Bien sûr, des systèmes programmés et des logiciels facilitent les rapports humainsmachines.

Mais tous les artistes ne maîtrisent pas ces outils et moins encore leurs langages informatiques. C’est pourquoi leurs explorations créatrices exigent l’intervention de techniciens ou d’ingénieurs.

Cette situation n’est pas nouvelle dans le monde des arts où il est fréquent que les artistes s’entourent d’assistants. Encore convient-il que l’artiste, aujourd’hui, parle le même langage que l’expert qu’il consulte. C’est ici que le rôle des enseignants qui consiste à transmettre à leurs étudiants comment apprendre à apprendre est essentiel.
Teaching Media Arts

 
At a time when digital technologies are changing every six months, when many college and university students adapt faster than their teachers to new electronic environments that invade their
communication devices, serious questions arise about the nature and ways in which knowledge is transmitted.

How to teach media arts? What programs to off er the students? What reference models to suggest? How to channel the flood of images and sound that are the raw materials? What training will the teachers require? Are we to witness soon the disappearance of art galleries that have traded their physical address for a virtual one?

These are some of the questions the special Vie des Arts media art education dossier will attempt to answer. Our editorial team set out to gather reaction in the arts departments, talking with college and university teachers and students. We also interviewed directors of two art centres.

For convenience, we use the term Media Arts broadly to designate the art forms that go through electronic devices and require the use of screens. It is important not to lose sight of the fact that the computer has become the pivot around which converge all the activities, which in order to be manipulated must be digitized. Thus artists who produce works of art using new media concede to delegate to a machine the task of processing data whose quantity is too overwhelming and the correlations too complex to be assimilated by a human brain.

Of course, software and programming systems do facilitate humanmachine relationships. But not all artists master these tools and even less their computer language. That is why their creative processes require the assistance of technicians or engineers. This situation is not new in the art world where it is common for artists to surround themselves with assistants.

Still, it is fitting that the artist of today speak the same language as the expert he consults. It is here that the role of educators in teaching their students how to learn is essential.

Liste des articles

Les liaison esthétiques
Une entrevue avec Louise Poissant, par Émilie Granjon

UQAM - Alexandre Castonguay et Alain Paiement
Un parallélisme concertant. par Louise Julien

The Art of Digit Art Education
Interview with David Hlynsky, by Ashley Johnson

Sporobole, centre en art actuel
La plaque tournante de l'Estrie, par Marine Van Hoof

In a Sea of Change
Teaching in the Digital Age, by Veronica Redgrave

Les enjeux au cégep: enseigner les arts médiatiques au cégep
Le DEC Arts visuels et médiatiques.
Une entrevue avec Éric Lamontagne, par Marine Van Hoof

TOPO
Les conditions de l'image, par Marine Van Hoof

University of Alberta - Department of Art and Design

École d'art de l'université Laval

Cégep Marie-Victorin
DEC en art visuel

Université du Québec à Montréal
École des arts visuels et médiatiques

Univesité du Québec à Trois-Rivières
Baccalauréat en arts : concentration nouveaux médias ou Certificat en nouveaux médias

University of Toronto Scarborough
Studio Program
Department of Arts, Culture, and Media

Université de Moncton
Département des arts visuels

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