Dans le contexte du mouvement citoyen de sauvegarde de l’ancien quartier industriel — en réaction au boom immobilier dont il fait l’objet depuis dix ans, Lev devint un pilier du projet de Corridor culturel de Griffintown lancé par Judith Bauer, autre résidente engagée.

De mémorables événements Nuit Blanche multidisciplinaires sur le site en 2010 et 2011 s’en voulurent des bancs d’essai, mais n’eurent pas l’effet d’entraînement souhaité par Lev et Bauer.

Ceux-ci se consolèrent en réalisant un projet analogue dans un magnifique ancien bureau de poste et de douane à Parrsboro, sur la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. L’édifice Main & Station accueille ainsi les activités culturelles les plus variées : événements, bouquinerie, café-resto gastronomique, ateliers et galerie, avec programme de résidences tant pour chefs que pour artistes.

Une étape a été franchie en 2016 avec l’établissement des Nonesuch Art On Paper Awards, dont la première édition a attiré des candidatures de qualité du monde entier.

 

Image

Main & Station Post Office, Parrsboro, N-É
(Le grand prix est ainsi allé à Helene De Winter de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, pour un dessin grand format mêlant lits d’hôpital et faune sous-marine!)

Les 50 finalistes ont figuré dans une exposition qui se tint d’abord à Main & Station, puis dans l’aile du New City Gas que conserve Lev. Juste retour des choses que la présentation de ces œuvres sur/en papier inspirantes, réalisées avec les techniques les plus diverses, sous ses vastes voûtes de bois qui virent tant de manifestations originales !

Leur héritage s’institutionnalise ainsi sous la forme de cinq généreux prix en argent et en nature (résidences), dont deux pour les artistes locaux de Parrsboro et de Montréal, où fut décerné pour finir le prix du public le 14 octobre 2016.

L’appel de candidatures pour la seconde édition vient d’être lancé avec pour date-limite le 30 avril 2017; les détails sont disponibles en suivant le lien ci-dessous, où les œuvres de l’édition 2016 demeurent visibles.
Nonesuch Art On Paper Awards(lien externe)
Image

Salle d’exposition New City Gas, Montréal