Image

 
À l’issue de la projection des films de Manuelle Blanc, deux critiques de la revue Vie des Arts, Marine Van Hoof, rédactrice et Bernard Lévy, rédacteur en chef, animeront une discussion avec le public, en présence de la réalisatrice.

Programmés dans le volet Grand Panorama du FIFA, les deux films de Manuelle Blanc portent sur la place de la femme dans la pratique de l’art et dans l’histoire de l’art. Le documentaire Artistes femmes, à la force du pinceau(lien externe) (bande-annonce) retrace la vie de neuf femmes peintres et leur lutte pour accéder à la reconnaissance artistique. Mais quelle place ont-elles aujourd’hui dans l’histoire de l’art ? Répondre à cette question c’est débusquer une histoire méconnue qu’il est grand temps d’écrire : celle des femmes qui ont marqué le milieu de la peinture.

Objectif femmes(lien externe) (sur Viméo) met à l’honneur l’œuvre de grandes photographes. Dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui, le documentaire de Manuelle Blanc et Julie Martinovic donne la parole à quatre experts (Marta Gili, Michel Poivert, Marie Robert et Abigail Solomon Godeau) et quatre photographes internationalement reconnues (Jane Evelyn Atwood, Sarah Moon, Dorothée Smith et Christine Spengler). Ce film met en lumière la figure d’artistes injustement oubliées par l’histoire de l’art et cherche à dégager une spécificité féminine propre à la démarche artistique des «femmes photographes».

Manuelle Blanc est une cinéaste française née en 1968. Après des études en sciences politiques, elle travaille dans la production audiovisuelle puis comme assistante de réalisation. À partir des années 2000, elle réalise des films documentaires sur le processus d’auteurs de théâtre ou sur l'univers de chorégraphes. Elle a signé une série documentaire sur le renouveau du théâtre de marionnettes à travers le monde et réalisé deux films abordant la place des femmes artistes dans l'histoire de l'art occidental. Elle prépare actuellement un portait du cinéaste Ingmar Bergman.

Filmographie : Ingmar Bergman : derrière le masque (en cours) ; Primitifs (2016) ; (A)pollonia (2014) ; Cartel (2014) ; Neville Tranter : la voix de son maître (2013) ; Handspring Puppet cie : sans langue de bois (2013) ; Frank Soehnle : filiation poétique (2013) ; 13H avec vous (2012) ; Face aux fauves (2011).

La réservation de billets se fait sur le site artfifa.com(lien externe) (film # 46)

Très cordialement,

Bernard Lévy, directeur et rédacteur en chef
Vie des Arts
T 514.282.0205
bl à viedesarts.com
Image
Objectif Femmes : Frances Benjamin Johnston © Library of Congress