Il s’agit d’un ouvrage philosophique qui commence par la phrase : « C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d’un poisson plus âgé (…). » L’écrivain a réutilisé cette phrase dans une allocution sur la compassion qu’il a prononcée au cours d’une cérémonie de remise de diplômes au Kenyon College (États-Unis). Ainsi, Deux poissons, la nouvelle galerie d’art qui vient d’ouvrir au quatrième étage de l’édifice Belgo (Montréal), tire son origine d’un discours un peu philosophique. Il faut ajouter que ce nom, Deux poissons, provient aussi de l’inspiration de Vincent McBride,fondateur de la nouvelle galerie d’art, qui est issu d’une famille de pêcheurs.

Né à New York,Vincent McBride est un homme d’affaires qui a acquis son expérience au sein de McBride Spectrum Partners, une entreprise de gestion immobilière commerciale qu’il a fondée. Cependant, il assure que dès son enfance, sous l’influence de sa sœur aînée qui lui a fait visiter des galeries d’art, il s’est intéressé à la peinture. Le déclic est survenu à Montréal, ville dont il s’est épris à l’occasion d’une visite. Il y a donc ouvert une galerie d’art.

Ouverts à différentes tendances, le propriétaire et son équipe estiment pouvoir organiser quatre expositions individuelles par année. La perspective de monter des expositions collectives n’est cependant pas écartée. Quoi qu’il en soit, la peinture sera la discipline favorisée

Pour débuter, l’espace consacré aux œuvres de Patricja Walton, membre fondateur de la Virée des ateliers, regroupe des œuvres réalisées entre 2005 à 2016. Il s’agit principalement de peintures tirées de sa série Fragments; il y a aussi une sculpture : une robe de verre provenant de la suite Les robes de glace. L’artiste manifeste son intérêt pour une esthétique qu’influencent les matériaux textiles. Belle coïncidence puisque son atelier est situé dans l’édifice Grover, ancienne usine de filage.

Image

Image

Image

Image

C’est de l’eau

Peintures, Patricja Walton

 

Du 16 novembre 2017 au 15 janvier 2018

 

Galerie Deux Poissons

Du merc.-sam. 11 h à 17 h
372, rue Ste-Catherine O., espace 414
Montréal
Tél. : (514) 878-0940, katerina à deuxpoissons.ca
www.deuxpoissons.ca(lien externe)