Image

Fabulam rassemble autour du mythe de la caverne de Platon les propositions du collectif Artistes Têtes Chercheuses (ATC). Animé par la question de la transmission du savoir, le thème allégorique permet à ces artistes de sonder les enjeux conjoints de l’art et de l’apprentissage.

Image
Anésthésie, 2017 ■ Acrylique et résine sur bois; 225 x 165 cm ■ Photo Marc Dufour

De la fiction à la mémoire en passant par le corps et les astres jusqu’aux problématiques existentielles et citoyennes, chaque artiste s’approprie les symboles de la caverne qu’il articule en regard de sa pratique artistique singulière. La grande diversité des approches présentées offre ainsi une perspective kaléidoscopique sur le mythe platonicien. La connaissance ne s’articule plus comme une fin idéale ou un sujet à posséder, mais comme un parcours entre soi et l’autre. Définis par ces modalités de communication, le savoir et l’art s’affirment alors comme processus d’épreuve des croyances et des faits. La vérité qui résulte de cet examen est plurielle, à l’instar de celle racontée par Fabulam.

Image
Stations (Triptyque), 2017 ■ Acrylique, collagraphie et psaligraphie sur papier goudronné; 88 x 249 cm chacun. ■ Photo Marc Dufour

L’allégorie illumine des méthodes de remise en question du réel qui nourrissent la création. Tandis que le projet fonde sa perspicacité sur les variations des discours qui l’organisent, Fabulam illustre avec acuité l’altérité de nos certitudes.

Artistes
Sophie Castonguay, Denis Farley, Patricia Gauvin, Marie-France Giraudon, Jean Marois, Josée Pellerin, Katherine Rochon, Dominique Sarrazin, Anne C Thibault, Suzan Vachon

Auteure invitée
Dominique Sirois-Rouleau

Une initiative de Patricia Gauvin et Dominique Sarrazin

Maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est, Montréal
514 872-7882

http://maisondelaculturefrontenac.com(lien externe)

Du 14 mars au 15 avril 2018