Image
Louisa Nicol
Hommage à Van Gogh

Rares sont les artistes qui choisissent le crayon de couleur comme médium principal, voire unique. L’utilisation d’un support assez banal, comme le papier Kraft, caractérise aussi la démarche unique de Louisa Nicol tout comme le marouflage sur toile de ses dessins grand format. La rétrospective présentée au Centre d’exposition d’Amos résume cinquante années de création et révèle la détermination, l’audace et la créativité dont Louisa Nicol a su faire preuve pour mener à bien sa carrière, selon un cheminement singulier. L’exposition intitulée Signé Louisa Nicol fait le récit d’une aventure de création authentique fondée principalement sur la pratique assidue du dessin.

Artiste et pédagogue, Louisa Nicol peut certes expliquer les règles de la perspective euclidienne. Elle connait la formule à suivre pour préparer une encaustique de qualité. Elle maîtrise parfaitement les proportions du corps humain et celles des chevaux, même en mouvement. Prolifique, cette femme produit une diversité d’images exploitant une forme très simple : la ligne.

Parfois continue, épurée et expressive, définissant avec précision des contours, parfois accumulée répétitivement et couvrant de larges zones, en hachures modulées selon les nombreuses nuances d’une palette riche, la ligne, dont Louisa Nicol est une véritable virtuose, domine son œuvre.

(Suite de l'article dans la version imprimée de Vie des arts)