Les œuvres de l’artiste multidisciplinaire Noan Major nous transportent dans un univers mystique et spirituel. Résister à cette atmosphère de plénitude priverait le visiteur d’une des dimensions principales de cette exposition, car au-delà des grandes sculptures murales, c’est un état d’esprit que Major nous propose. «Je veux faire du bien avec l’image et sensibiliser les gens à prendre soin d’eux. La spiritualité est la base de mon oeuvre», explique ce photographe, poète, musicien, professeur de yoga et adepte de tai-chi. Pour ce faire, il croque des corps (le sien ou celui des autres) en mouvements, souvent en mode longue exposition, ce qui laisse de grandes traînées lumineuses sur le papier: ombres, taches et encres fluides au travers desquelles on devine des images.

Sur ces photos tirées en petits formats, sources de toutes ses prochaines variations, il peint, grave et colle plumes, miroirs ou métaux, leur ajoutant ainsi une troisième dimension. Puis il re-shoot ou numérise ces nouvelles photos-œuvres, tire les résultats en grands formats et les monte sur plexiglas. « Ainsi, on s’éloigne du concept de la photo. Je chauffe le plexi pour lui donner des formes ondulées, des reliefs et pour le faire réagir à la lumière. L’air devient le libre cadre de la sculpture qui flotte ». Sur ce plexi, il peint avec des acryliques transparents ou non, grave et colle à nouveau divers matériaux, donnant la touche finale à sa création. Toutes ses œuvres uniques et impossibles à reproduire offrent donc une possibilité infinie de variations.

Ces réalisations, selon l’artiste, veulent permettre au public de visualiser «l’invisible » : émotions, sensations, frissons, douceurs, amours, etc. «Quand nous vivons, aimons ou bougeons, nous sommes entourés d’ondes et d’énergies invisibles. Mon esprit s’enligne avec mon corps qu’il habite et est envahi de sensations intérieures générées par des sources extérieures. C’est la danse invisible ».

L’artiste Noan Major s’envolera pour New York dès la fin du mois d’avril.

 
Image
Dans le ventre du vent
Photo: Noan Major

Image
Dans les yeux de la vérité
Photo: Noan Major

Image
Dans les yeux de plusieurs soleils et Transition World
Photo: Noan Major