L’immeuble 2-22, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, compte dorénavant un espace consacré à la promotion, à la recherche et à la diffusion de l’art contemporain. Ce complexe, baptisé Art actuel 2-22, réunit trois organismes : Artexte, le RCCAQ, et VOX qui a profité de l’occasion pour inaugurer sa programmation avec cette exposition ambitieuse organisée par la directrice du centre : Marie-Josée Jean.
À travers un parcours varié où des créateurs contemporains parfois obscurs côtoient des figures historiques emblématiques (un exemplaire de La boite en valise de Marcel Duchamp sert d’introduction à l’exposition), la commissaire nous invite à réfléchir sur le rapport que les artistes entretiennent avec la notion ambivalente qu’est l’histoire de l’art.
Elle nous montre ainsi comment certains artistes se sont mis à définir des « histoires » alternatives en réaction contre l’histoire dite « officielle ». Leurs oeuvres, relevant de l’auto-fiction, font parfois preuve d’ironie ou d’humour, comme c’est le cas pour l’installation ludique de Michael A. Robinson, ou le triptyque photographique de Rodney Graham. D’autres, plus conceptuels et théoriques, comme les exemples du courant « rétro-avant-garde » d’Europe de l’Est Neue Slowenische Kunst impliquent un certain engagement de la part du spectateur. Une approche cérébrale dont ne se cache pas la commissaire qui a affirmé chercher à promouvoir dans ses nouveaux espaces une ouverture au grand public tout en respectant une programmation « pointue et exigeante ». En abordant ce sujet dense (qui aurait quand même gagné à être cerné davantage) le centre nous montre en tout cas qu’il est en mesure de présenter des expositions de haut calibre dans ses nouveaux locaux.

 
Soulignons également que dans le cadre de l’inauguration du complexe Art actuel 2-22 une application gratuite pour téléphone intelligent vient d’être lancée. Elle permet de localiser les lieux de diffusion d’art contemporain au centre-ville et peut-être téléchargée à cette adresse : http://www.artactuelcentreville.com/(lien externe)

 
Image
Image
Image