Hélène Lefebvre retrace le temps avec une sculpture, en forme de robe, constituée de gants provenant de plusieurs générations. Intitulée À force de mains, cette œuvre s’est construite grâce aux dons de proches et d’amis. François Mathieu expose L’aile et les plombs, une sculpture qui rappelle l’artillerie militaire. Les nombreux essais et ajouts d’éléments pour la faire voler sont représentés par les plombs que les cordes supportent, tout comme la machine, révélant ainsi la force du matériau. Hannah Claus, elle, a disposé des morceaux de graphite soutenus dans l’espace grâce à du fil à coudre pour son installation Question de temps. La photographie de Caroline Cloutier la montre flottant dans l’étreinte d’un pan de papier. L’œuvre Exaltation renvoie aux peintures religieuses de l’époque de la Renaissance. Ed Pien et Johannes Zits présentent Gravity, une installation et une projection vidéo, dont le cœur est la performance projetée de Johannes Zits dans laquelle il manipule la matière démontrant sa souplesse, mais surtout sa résistance.
La diversité des propositions réunies autour du textile (sculpture, installation, photo, vidéo et performance) met en évidence l’aspect trompeur du textile. Loin d’être fragile, il est pourvu d’une grande force pour combattre la gravité.
L’exposition a lieu dans le cadre de En avril…, un événement annuel qui fait la promotion de la fibre et du textile comme moyens artistiques.

 
LES CHOSES SUSPENDUES
Artistes : Hannah Claus, Caroline Cloutier, Hélène Lefebvre, François Mathieu, Ed Pien et Johannes Zits
Commissaire : François Chalifour
Du 20 avril au 3 juin 2012

Diagonale – Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, ch. de la Côte-des-Neiges
Montréal
Tél. : 514 872-6889
www.accesculture.com/emplacement/maisondelaculturecotedesneiges(lien externe)
Entrée gratuite

Image
Image
Image