L’exposition, présentée dans le cadre de Collectionner, permet de découvrir les œuvres de sa collection. C’est un réel privilège d’y avoir accès. L’espace est partagé en deux parties : l’une, à l’éclairage tamisé, rappelant l’atmosphère d’un cabinet ; l’autre mettant en avant l’ouverture sur la modernité. Chaque détail est pensé, de la disposition des œuvres, qui permet de procéder à une comparaison et à une analyse, jusqu’à l’éclairage.
La majeure partie de l’exposition est consacrée à la photographie, et plus spécifiquement à la photographie québécoise, spécialité de Sébastien Hudon. Selon lui, ces œuvres sont importantes pour l’histoire de la photographie au Québec. Il croit également que les œuvres photographiques québécoises doivent faire partie de l’histoire de l’art internationale.
Pour Sébastien Hudon, il est important de posséder l’œuvre originale, car elle lui permet de voir l’intention plastique et esthétique de l’artiste. Cette proximité lui permet aussi de mieux sentir et mieux voir l’évolution des pratiques et plus spécifiquement de l’esthétique tout au long des âges et des cultures.
Un catalogue, spécialement conçu pour l’occasion, contient le fruit des recherches du collectionneur.
L’événement Collectionner s’étend sur 13 semaines et regroupe les collections de neuf collectionneurs ainsi que celle de la Ville de Montréal.

Quelques moments d’utopie
Collection de Sébastien Hudon

Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, ch.de la Côte-des-Neiges,
Montréal
Tél. : 514 872-6889
www.accesculture.com/emplacement/maisondelaculturecotedesneiges(lien externe)

Entrée libre
Du 12 avril au 27 mai 2012

 

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Jacynthe Carrier (1982- )
Fragment de Scènes de Genre, 2009
Impression à jet d'encre sur papier coton, épreuve 1/5, 1er tirage original (février 2012)
50,8 x 50,8 cm (image)

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Sydney Jack Hayward (1885-1956)
Détail de l'élévateur à grains no3, Montréal, vers 1930
Épreuve au gélatinobromure d'argent à surface mate, tirage d'époque
20,1 x 18,1 cm

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Sydney Jack Hayward (1885-1956)
Théorèmes lumineux ou détail à l'entrée du Aldred Building
Montréal, vers 1930
Épreuve au gélatinobromure d'argent à surface mate, tirage d'époque
22,6 x 16,2 cm (image) ; 23,8 x 17,5 cm (papier)

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Alexander Henderson (1831-1913)
Le Pain de sucre de la chute américaine depuis le pont de glace à Niagara, 1875
Épreuve à l'albumine argentique collée sur carton, tirage d'époque
29 x 34 cm