Ces créations illustrent parfaitement le nombre infini de possibilités résultant de l’alliance de l’informatique et de matériaux extrêmement variés.
Par ailleurs, l’intégration de fils métalliques, qui captent la lumière, confère un aspect luxueux aux pièces. Celles de la série X-Form, confectionnées spécialement pour l’exposition, intègrent des textiles intelligents et s’inspirent des techniques de l’origami. Étienne Proulx, directeur des Communications du Centre des textiles contemporains de Montréal, précise ce qu’est un textile intelligent : « C’est un textile qui réagit à une source extérieure. On parle d’une forme d’interaction. Il peut aussi contenir des composantes électroniques. » Ceux de Philippa Brock réagissent à la lumière ultraviolette en changeant de couleur ou en dévoilant des motifs qui seraient autrement imperceptibles.
Philippa Brock, artiste et designer textile de renommée internationale, enseigne le tissage avancé depuis une vingtaine d’années au prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, où elle occupe également le poste de Chef de la section tissage. Ce poste lui permet de bénéficier de fonds pour ses recherches axées sur les capacités structurelles des matières textiles.
L’exposition répond à merveille au mandat du Centre des textiles contemporains de Montréal, qui souhaite faire cohabiter art et design.

PHILIPPA BROCK
2D – 3D
Œuvres des séries Self Fold et X-Form
Du 24 octobre au 30 novembre 2012

TRAMES la Galerie
Centre des textiles contemporains de Montréal
5800, rue Saint-Denis, local 501
Montréal
Tél. : 514 933-3728
www.textiles-mtl.com(lien externe)
Entrée gratuite

Image

Image

Image

Image

Image