Le visiteur a l’occasion rare d’y admirer, entre autres, des œuvres de François Boucher, Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard, Antoine Coypel, Charles Le Brun et Jan Brueghel l’Ancien.
Devant ces œuvres qui s’échelonnent du XVIe au XVIIIe siècle, ce qui frappe d’abord c’est le métier! Les techniques, multiples, sont exécutées avec brio. Malgré leurs dimensions modestes, les œuvres regorgent souvent de figures anatomiques enchevêtrées et grouillent de menus détails. L’œil reconnaît le travail et le talent.
La majorité des scènes illustrent des sujets mythologiques ou allégoriques dont le sens s’est perdu au fil du temps pour celui qui n’est pas connaisseur. Forcément, cela crée une distance, mais certaines œuvres transcendent le fossé historique. Je pense en particulier aux dessins du tandem père et fils, Giovanni Battista et Giovanni Domenico Tiepolo. Le Christ cloué sur la croix de Lelio Orsi charme aussi par son point de vue inhabituel et l’aspect éthéré, fantomatique des personnages, qui confèrent au tableau une puissante atmosphère. Un paysage campagnard de Jan Brueghel l’Ancien laisse également une forte impression. Dans un décor de nature, une petite charrette s’éloigne sur un chemin cahoteux, un sujet anodin mais que l’artiste a su traiter avec beaucoup de vérité et une extrême délicatesse. Le visiteur regarde ce petit bout de papier qui a franchi les siècles et il s’émeut de tant de beauté.

Un catalogue publié par le musée et rassemblant la totalité des œuvres de l’exposition est disponible.

 
DE MAIN DE MAÎTRE
Dessins de maîtres anciens

Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
Niveau S2
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél. : 514 284-2000
www.mbam.qc.ca(lien externe)

Du 11 avril au 7 juillet 2013
Entrée libre

 
Image
Federico Barocci (Urbino vers 1535–1612)
Étude pour l’eau-forte Saint François recevant les stigmates, Vers 1575
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier bleu
26,3 x 17,3 cm
Collection particulière
Photo MBAM, Christine Guest

 
Image
Charles Le Brun (Paris 1619–1690)
Étude pour le tableau La Flagellation du Christ, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, Paris, Début des années 1670
Pierre noire et sanguine sur papier brun
42,3 x 55,9 cm
Collection particulière
Photo MBAM, Christine Guest

 
Image
Giovanni Domenico Tiepolo (Venise 1727–1804)
Polichinelles au marché (également connu comme Polichinelles en crieurs publics)
De la série « Divertimento per li regazzi », Vers 1797
Plume et encre brune et lavis brun clair sur traits à la pierre noire
35 x 47,3 cm
Collection particulière
Photo MBAM, Christine Guest

 
Image
Jean-Baptiste Greuze (Tournus 1725–Paris 1805)
Étude de tête pour Le testament déchiré, Vers 1775
Sanguine
Collection particulière
Photo MBAM, Christine Guest

 
Image
Giovanni Battista Tiepolo (Venise 1696–Madrid 1770)
Tête de jeune homme, s.d.
Sanguine avec rehauts de blanc
22,5 x 17,2 cm
Collection particulière
Photo MBAM, Christine Guest