Quelques œuvres valent le détour. L’étude pour Action painting II de Mark Tansey arrête le visiteur et c’est avec plaisir qu’il contemple ce petit dessin délicat. Empreinte d’une fantaisie et d’un charme surannés, l’image semble tout droit sortie d’un vieux manuel scolaire. Dans la salle voisine, on a eu la bonne idée d’exposer l’œuvre finale, la peinture du même nom. Le champignon atomique de Robert Longo, brutal et dénudé, réussit à faire son effet. La simplicité du sujet et la sûreté du trait créent une œuvre vibrante.
Il faut aussi prendre le temps de regarder les œuvres de Massimo Guerrera qui plagie allègrement les vieux dessins de Léonard de Vinci, mais qui insuffle habilement un élan métaphysique à des scènes où le domestique et le néant se donnent la réplique.
Au centre de la salle d’exposition, se dresse Les délices terrestres d’Edward Pien, une installation composée de trois cylindres de papier froissé où l’artiste invite le spectateur à pénétrer. Dans cette ronde de verdure, il rencontre Adam et Ève, mais aussi de bizarres diablotins. Des rires enjoués d’enfants parviennent mystérieusement aux oreilles. Il se dégage une belle naïveté de l’ensemble de l’œuvre.
Parfois, un dessin est une étape préparatoire. Quelquefois, cette étincelle du début est déjà remplie de promesses. À d’autres moments, l’artiste s’égare, explore sans pour autant trouver. Ainsi, dans cette exposition, plusieurs œuvres déçoivent. C’est trop tôt ou trop peu. L’œuvre de Julie Mehretu en est l’exemple le plus probant. Ce minuscule dessin de quelques pouces ne peut en aucun cas rendre l’expérience des gigantesques et extraordinaires peintures/dessins que crée cette artiste.

Donner une vitrine au dessin contemporain est bienvenu. Mais cette exposition aurait gagné à présenter une sélection d’œuvres plus fortes.

 
DANS CES DESSINS MES MAINS RÊVENT…
Dessins contemporains de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal

Du 11 avril au 7 juillet 2013
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
Carré d’art contemporain, Niveau S2
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél. : 514 284-2000
www.mbam.qc.ca(lien externe)
Entrée libre en tout temps

 
Image
Edward Pien
Délices terrestres : le jardin et la fontaine de Jouvence, 2002
Encre sur papier cristal et sur papier japonais, tuyaux en PVC, fil de nylon, ampoule électrique, bande sonore
356 (haut.) x 584 cm (diam.)
Achat, Programme d'aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et legs Horsley et Annie Townsend - Photo MBAM, Brian Merrett

 
Image
George Segal
Sophie VI, 1996
Pastel, fusain
97,3 x 127 cm
Achat, legs Horsley et Annie Townsend
© The George and Helen Segal Foundation / SODRAC (2013)
Photo MBAM, Brian Merrett

 
Image
Marcel Dzama
Femme tricotant, 2001
Pinceau, plume et encre, aquarelle
33,8 x 27,9 cm
Achat, Programme d'aide aux acquisitions du Conseil des Arts du Canada et fonds commémoratif William Brymner
Photo MBAM Christine Guest

 
Image
Christo
Le Pont-Neuf, Empaqueté, projet pour Paris
Collage 1985 en deux parties
Graphite, fusain, pastel, crayon de cire, tissu, échantillon de tissu, ficelle, dessin d'architecture, photographie aérienne par Wolfgang Volz
27,9 x 71,1 cm (panneau 1), 56 x 71,1 cm (panneau 2)
Don de Roy Lacaud Heenan
Photo MBAM, Jean-François Brière