Le choix de s’installer sur le boulevard Saint-Laurent pourrait surprendre, alors que tout autour de nombreux commerces ferment. Pourtant, au cœur du Mile-End et proche des ateliers d’artistes de la rue De Gaspé, cet emplacement satisfait parfaitement son propriétaire qui y voit « un terreau de l’art contemporain local ».
Pour son ouverture, la Galerie a réuni les productions de cinq photographes nord-américains sous le titre Paysages affectifs. On y reconnaît le goût du voyage de son propriétaire. Juno Youn confie en effet : « Les œuvres présentes sont le fruit de rencontres et d’amitiés tissées au fil de mes pérégrinations ». Des territoires dévastés de Détroit de Richelle Forsey au Tokyo flamboyant de Jonathan Savoie, le visiteur navigue dans une ville contemporaine fantasmée où les visions des auteurs se font échos et se répondent.
Les montages photographiques de l’Américaine Lori Nix laissent, quant à eux, apparaître des espaces désertés après une catastrophe naturelle et renvoient à une actualité récente.
La Galerie proposera une nouvelle exposition chaque mois. L’espace est aussi doté d’un atelier destiné aux artistes invités pour une exposition. Enfin, une troisième salle expose dessins et objets iconoclastes chinés au gré des voyages de Juno Youn.

Galerie Youn
5226 boulevard Saint-Laurent
Montréal
Tél. : 514 270-8588

 

Image
Richelle Forsey
Terrestrial Landing