Ils sont portés par d’élégants porte-chapeaux aux délicats faciès de fil de fer et témoignent de 50 ans de mode, de mœurs, de conventions et de pratiques sociales québécoises.

Chapeaux cloches à la mode garçonne des années folles brodés de fil d’or et d’argent, canotiers de paille, de plumes et de tulle, capelines, bonnets de coton fleuri pour le labeur aux champs, toques de fourrure, diadèmes de communion ou de mariée, bibis (ces élégants petits chapeaux qui se portaient au-dessus de la tête et ornés de plumes ou de petits fruits décoratifs) font découvrir au visiteur tous les styles qui ont ponctué ce demi-siècle.

Au-delà de l’aspect mode, chacun des chapeaux se présente accompagné d’une description écrite, d’un pan d’histoire raconté et, parfois, de photographies d’archives illustrant la situation pour laquelle il était porté. Fascinant de découvrir que chaque chapeau était destiné à une occasion ou à un contexte particulier et que tout le monde s’y pliait !

Bien qu’il y ait quelques chapeaux masculins comme le melon, le haut-de-forme, la toque de phoque rasé ou d’ours, ou encore le bicorne, le couvre-chef pour femme est le centre d’intérêt de cette exposition qui plaira certainement beaucoup aux dames ! Chapeau, c’est réussi !

 
Chapeau !
Une réalisation du Musée de la Civilisation de Québec

Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél. : 514 398-7100
www.musee-mccord.qc.ca(lien externe)

Du 30 avril au 18 août 2013

Image