Grâce à une centaine d’objets et d’archives, de lettres d’amour et d’amitié, d’extraits de films, d’affiches de cinéma, de photos et surtout de robes portées par une des «femmes les mieux vêtues du monde», l’exposition interactive De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône braque les projecteurs sur cette femme fascinante, élégante, naturelle et aux talents multiples.

Star de cinéma à Princesse

Muse d’Alfred Hitchcock, partenaire de jeu de Gary Cooper et de Clark Gable, Grace Kelly multiplie les rôles dès son jeune âge et reçoit, à 25 ans, l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans The Country Girl. Elle portera d’ailleurs cette robe de satin émeraude désormais célèbre le jour de la remise des Awards ainsi que sur la page couverture du Life magazine de la même période. Cette robe disposée dans une vitrine, lance l’exposition. Peu de temps après sa nomination, lors d’un passage au Festival de Cannes, elle fera la rencontre du Prince Rainier III de Monaco qu’elle épousera en 1956, la propulsant ainsi au rang de Princesse de Monaco. Grace Kelly abandonne alors sa carrière d’actrice. Elle a 26 ans.

Parcours de velours

C’est à pas de velours, charmé par cette ambiance feutrée et glam, que le spectateur découvre l’univers intime de cette femme sublime et influente: sa jeunesse, sa vie d’actrice, de modèle et d’icône de mode, son mariage, son rôle diplomatique, sa famille, etc. Des audio guides offerts gratuitement à l’entrée de l’expo permettent en 26 capsules concises et informatives d’en apprendre davantage sur la vie bouleversante de «Grace».

Morte prématurément à l’âge de 53 ans lors d’un accident de voiture, Grace Kelly aura été plus qu’une icône de beauté. En effet, elle fut une femme de son temps, influente, indépendante et aimante dont on aurait voulu être l’amie.

 

De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône

Exposition produite par le Grimaldi Forum Monaco en collaboration avec le Musée McCord et basée sur une exposition réalisée par le Victoria and Albert Museum à Londres

 
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél. : 514 398-7100
www.musee-mccord.qc.ca(lien externe)

Du 6 juin au 6 octobre 2013

Image

Image

Image
Sac Kelly

 
Crédit : © Marilyn Aitken, Musée McCord