Par essence, l’objet se dérobe sans cesse. Très liée à la notion du temps, la vague évoque tout à la fois le temps infini, indécomposable par l’œil humain, la houle qui se forme, se creuse et se déverse. Elle est une matière indéfinissable, entre eau, sable et air. Elle est onde. L’artiste donne corps à cet élément.

Saisir l’insaisissable, arrêter le mouvement sans cesse renouvelé, tout en disant la sereine permanence : le défi peut sembler immense et contradictoire. Si les progrès techniques permettent désormais à la photographie de capter l’instantané, l’artiste, elle, semble chercher à dépasser la prouesse pour exprimer, plus fondamentalement, l’instant et l’éternité. Elle trouve dans la série le moyen d’appréhender un sujet aussi mouvant.

Muriel Faille aborde le sujet de différentes façons : parfois avec une couleur fluide et légère, une palette claire et vive et une simplification d’où émerge la ligne courbe ; parfois traitée en coloris vifs, la vague peut devenir motif purement décoratif. La contemplation de la vague, intimement liée à celle de la lumière, conduit l’artiste à demeurer à la surface irisée de l’eau. La vague ayant perdu sa singularité, sa puissance et sa véhémence se changera en lame longue et molle que l’artiste peint comme une douce ondulation.

Au terme de ce face-à-face, et quelles que soient les formes que celui-ci a pu engendrer, Muriel Faille plonge dans ce rêve de la vague et elle peut dire, à l’instar de Victor Hugo: « C’est de cette éternelle contemplation que je m’éveille de temps en temps (…), ma pensée flotte et va et vient, comme dénouée par cette gigantesque oscillation de l’infini(1).»

(1) Victor Hugo, Océan, Guernesey, avril 1856.

 
MURIEL FAILLE
Dans la portée d’un monde…
Terres, rivières, forêts… un héritage

Galerie d’art Desjardins
175, rue Ringuet
Drummondville
Tél. : 819 477-5518

Du 22 octobre au 24 novembre 2013

 
Image
Dans la portée d'un monde

 
Image
Chemins de l'eau

 
Image
Aux confins de deux mondes

 
Image
Chevauchée de mer

 
Image
Des bouts d'éternité

 
Image
Dans les frissons de l'air