Il s’agit d’une broderie sur toile de lin de 90 centimètres de large sur 70 mètres de long qui relate le débarquement du Normand Guillaume le Conquérant sur le sol britannique et sa victoire à Hastings contre le roi saxon Harold en 1066. C’est cette fresque qui accueille les visiteurs de l’exposition Entre combat et douceur au Musée du costume et du textile du Québec. Elle entoure les œuvres qui, avec une paradoxale délicatesse, évoquent la guerre.

C’est le cas de Ce qui reste (2011), impressionnant char d’assaut (presque grandeur nature) de Jannick Deslauriers entièrement constitué de tulle et de fils qui confèrent fragilité, transparence et légèreté à un si redoutable mastodonte. Très émouvant, le triptyque Rentrer ! T’attendre encore ? de Marie-Hélène Loisel est très complexe : il se compose d’un manteau rapiécé, dont les bras sont soutenus par des béquilles, de couvertures ou de tapis formé de sachets de thé et de tisane, de fibres et de feuillages. L’ensemble rappelle combien les théâtres des conflits provoquent l’espérance angoissée du retour autant pour le soldat que pour ses parents et amis. Enfin, pas de guerre sans étendards : Marie Décary et Lise Nantel ont tissé des bannières intitulées Les chevalières des temps modernes et La chevauchée rose. Il s’agit de courtepointes traditionnelles, mais aussi de «pointes folles rebrodées» pour des manifestations de rue afin de raconter l’histoire invisible des femmes.

Voici donc une exposition sur le mode ludique qui montre combien la guerre est jolie quand elle se pare de tulle, dentelle et de fibres de toutes les couleurs.

 
Art textile : entre combat et douceur
Artistes : Raymond Dugan, Jannick Deslauriers, Marie-Hélène Loisel, Marie Décary et Lise Nantel.

Musée du costume et du textile du Québec
363, rue de la Commune Est
Montréal
Tél. : 514 419-2300
www.mctq.org(lien externe)

Du 23 octobre 2013 au 23 février 2014

Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
Entrée Adulte : 7 $

 
Image
Raymond Dugan
La Tapisserie de Bayeux selon Raymond Dugan
1985‐1996
Broderie au point de Bayeux
Fils de laine, toile de lin

 
Image
Marie‐Hélène Loisel
Rentrer ! T’attendre encore ?, 2012‐2013
Techniques mixtes, couture, collage, peinture, transfert de photos
Sachets de thés et de tisanes, textiles, peinture, végétaux

 
Image
Marie Decary et Lise Nantel
Les chevalières des temps modernes, 1980
Couture, assemblage
Tissus, contreplaqué

 
Image
Marie Decary et Lise Nantel
La chevauchée rose, 1981
Couture, assemblage, transfert
Balais, tissus, rubans, plastique