Des torses trop longs et légèrement vêtus (Dreamer, Big Girl) aux têtes exagérément grosses (Girl in brown suit)... les femmes portraiturées par Janet Werner vieillissent mal (Aging Ballerina) ! Elles se situent aux antipodes des filles en série des images publicitaires et des magazines de mode. Avec ses représentations de corps déformés et ses visages féminins brouillés, Janet Werner affirme avec virulence le caractère iconoclaste de sa démarche et sa capacité de jouer avec l’ironie.

En effet, si les renvois à la poupée Barbie – icône par excellence du culte de la beauté construite et sérielle – sont évidents (Cowgirl, Bear, The Glove), la fascination qu’exercent les œuvres de Janet Werner tient à la curiosité irrésistible que suscitent ses figures féminines déconstruites, mais étrangement assumées. Comme si, derrière la subversion, l’artiste agitait une sorte de conscience qui en ferait plus que des images, la conscience des corps habités, parfois souffrants, souvent sordides...

En manipulant ainsi les codes de la représentation, les toiles semblent se répondre et s’appeler mutuellement dans une cohérence thématique et subjective qui fait sortir le corps féminin de son moule pour le libérer et pour l’imposer autrement.

Une exposition vibrante et envoûtante, à découvrir jusqu’au 14 décembre 2013.

Janet Werner. Another Perfect Day

Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est
Montréal

Du mardi au samedi, de midi à 18h

Du 1er novembre au 14 décembre 2013
Entrée libre

 
Image
de Mille, 2010
Huile sur toile
96,5 x 81 cm
Collection particulière. Avec l'aimable autorisation de Parisian Laundry, Montréal, et Birch Contemporary, Toronto.

 
Image
Ghostyhat, 2009
Huile sur toile
170 x 129,5 cm
Collection particulière, Montréal. Avec l'aimable autorisation de Parisian Laundry, Montréal, et Birch Contemporary, Toronto.

 
Image
Bear, 2010
Huile sur toile
223 x 167 cm
Collection particulière.
Avec l'aimable autorisation de Parisian Laundry, Montréal, et Birch Contemporary, Toronto.