La pièce maîtresse de l’exposition Figures harmoniques consiste en une immense pièce murale suspendue comprenant 54 902 attaches patiemment tressées à la main. On ne peut s’empêcher de penser aux grandes tapisseries et broderies médiévales, ces œuvres d’arts textiles qui, dans l’esprit, ont une proximité avec le travail de Picard. La réalisation Flot retient aussi l’attention avec un dispositif qui inclut une table translucide éclairée au néon par le dessous et sur laquelle est déposé un agencement de 15 000 attaches nouées de manière à suggérer un paysage marin.

Avec une grande délicatesse, l’artiste s’intéresse aux lois régissant le fonctionnement de l’univers. De fait, son travail rend compte de la complexité de la matière (minéraux) et des organismes vivants (végétaux et animaux). Les esprits plus spirituels ou philosophiques y verront certainement une réflexion sur l’ordre et la perfection du cosmos, et peut-être se poseront-ils la question existentielle : d’où vient cette cohérence, cet arrangement si achevé duquel nous sommes tributaires ?

Et ceux qui, comme l’auteure de ces lignes, sont attachés au savoir-faire artisanal et à la représentation se réjouiront de voir émerger une génération de jeunes artistes qui renouent avec la technè (la technique au sens initial du terme grec, τέχνη), après des décennies d’art conceptuel ou minimal dans lesquels les marques de fabrication devaient s’effacer au profit de l’idée. N’y a-t-il pas, chez toute une frange d’artistes actuels, un regain d’intérêt pour les «arts plastiques» véritablement ? Mouvement de balancier à surveiller...

 
Jusqu’au 15 décembre 2013
Maison de la culture Marie-Uguay
6052, boulevard Monk
Montréal
Tél. : 514 872-2044

L’artiste sera présente le 15 décembre de 14h à 16h.

Et du 17 janvier au 23 février 2014 à la Maison de la culture Ahuntsic
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10300, rue Lajeunesse
Montréal
Tél. : 514 872-8749

 

Image
Figures harmoniques

 
Image
Figures harmoniques (détail)

 
Image
Flot

 
Image
Flot (détail)

 
Image
Strongylocentrotus