Après que Martin Brault et Frédéric Gauthier (fondateurs et éditeurs de La Pastèque) ont fait le pari, en 1998, de sortir la BD québécoise du marasme ambiant et d’élargir ses horizons, on peut affirmer, 15 ans plus tard, que la BD québécoise vit un renouveau.

Réunis pour l’occasion, quinze auteurs à l’origine du succès de La Pastèque ont été choisis pour présenter leur interprétation d’une œuvre du Musée, parmi lesquelles on trouve celles de Joan Miró, Jean Paul Lemieux et Serge Lemoyne, ainsi que des objets de la collection des arts décoratifs, dont un tourniquet de métro que Rémy Simard plonge au cœur de l’histoire d’amour entre un poussin et un cochon! Surgissant entre les planches de Patrick Doyon et Michel Rabagliati, Leif Tande affirme sa capacité de jouer avec l’absurde en faisant parler les œuvres des collections québécoises et contemporaines dans des diatribes loufoques.

D’une vignette à l’autre, les rapprochements entre les œuvres anciennes et les planches originales sont surprenants et ne manquent pas de déclencher des sourires. Dans tous les cas, la simplicité du trait est frappante et donne forme et vie à un art complexe qu’on ne se lasse pas de découvrir.

Une exposition à voir, à lire et À suivre... jusqu’au 30 mars 2014.

 
La BD s’expose au Musée - 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection
Artistes : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande.

Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
Tél. : 514 284-2000
www.mbam.qc.ca(lien externe)

 
Entrée libre

 
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image