La marque automobile a lancé l’été dernier la deuxième édition de son concours de design, le Lexus Design Award, sur le thème de la curiosité. La première édition, en 2012, portait sur le mouvement et avait compté près de 1 300 dossiers provenant de jeunes professionnels issus du monde de l’architecture, de l’art, de la mode et du design, provenant de 72 pays. Cette fois-ci, Lexus annonce avoir reçu 1 157 dossiers. Un jury de six experts en a retenu douze, qui seront présentés lors de la Semaine du design de Milan, début avril. Les deux lauréats réaliseront un prototype de leur projet sous la supervision de la designer américaine Robin Hunicke ou de l’architecte taïwanais Arthur Huang.

Le Lexus Design Award a pour but de «nourrir la créativité et apporter son soutien à des designers du monde entier», selon ses organisateurs. Le premier lauréat de l’édition précédente a présenté des origamis de porcelaine, le second des lampes filiformes. Un Canadien s’était classé parmi les finalistes avec des maisons tissées. On peut voir les douze projets retenus ici(lien externe).

Les résultats de la deuxième édition seront connus prochainement, fin février.

Avis aux designers intéressés : ils peuvent se préparer pour la troisième édition !

Image
Maison tissée
Abeer Seikaly, Jordan/Canada

 
Par ailleurs, Lexus a également organisé un concours de design orienté spécifiquement sur la nouvelle berline IS version F Sport. Pour ce faire, le constructeur japonais s’est associé à devianArt, une communauté artistique sur Internet. Le projet gagnant a été présenté en novembre au salon du tuning de Las Vegas ; on a pu également le découvrir au Salon de l’auto de Montréal.

Image
Lexus IS F SPORT