Dans le prolongement de leur précédente création (DROMOS), Maotik et Fraction poursuivent leurs expérimentations en imagerie immersive. Développés selon la théorie de la « dromologie » de Paul Virilio, les tableaux d’OBE utilisent la technologie pour capter les sensations et jouer avec elles. Au fil des projections, la structure du temps et de l’espace se modifie, se plie et plonge le visiteur dans l’univers d’une œuvre en mouvement.

En profitant de l’espace de diffusion du dôme de la SAT et de son acoustique, les deux artistes invitent le spectateur à participer. La première partie propose de mettre en branle des animations en jouant avec des tablettes. Cinq capteurs sont disposés au centre de la salle sur des supports et entourent une pyramide en plexiglas. Ils permettent d’interagir avec l’œuvre en temps réel en plaçant la main de différentes façons. Le capteur déclenche alors un son et une image qui se projette tantôt sur la pyramide, tantôt sur les murs du dôme. La seconde partie est laissée au soin des artistes. Le dôme prend vie avec des projections 3D aux formes géométriques aléatoires ; sons et images se mélangent et produisent un environnement en perpétuel mouvement. L’espace semble ainsi se modifier au bon vouloir des créateurs, il se rétrécit, s’agrandit, provoquant un certain malaise par la perte de repères qu’il engendre. S’instaure alors un jeu entre temps et espace qui se distordent sous les effets des lasers et du son qui inondent le dôme. Il ne s’agit plus que de se laisser porter dans cette entité qui entoure et sidère le spectateur tant elle le happe.

OBE offre un voyage onirique dans son univers minimaliste et futuriste. Et si les transitions entre participation active et observation semblent parfois difficiles à saisir par le spectateur, c’est avant tout dû au fait que l’expérience est totale.

Du 15 janvier au 14 février 2014
Du mardi au vendredi, à 19h, dans le dôme au troisième étage.

Société des arts technologiques (SAT)
1201, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Tél : 514 844-2033
http://sat.qc.ca/fr/obe(lien externe)

Entrée : 17 $
Les billets sont en vente en ligne ou à la porte dès 17h les soirs de projection.

 
Image
Photo: Sébastien Roy