Dans Chorus Effect, l’artiste reprend à sa manière une photographie publicitaire pour la collection Automne-Hiver 2012 de Louis Vuitton. Elle utilise une composition similaire, où elle se figure à la place des dix modèles, qui interagissent parfois entre eux par des regards. Elle revêt un habit faisant allusion aux employés du train, avec un caractère plutôt androgyne. Les couleurs, les expressions et les éléments répétitifs donnent un effet d’ensemble plutôt triste qui, selon l’artiste, rejoint l’aspect théâtral de peindre. Ce double jeu de femme peintre devenue modèle s’inscrit dans le questionnement de l’artiste sur l’identité.

Dans la même ligne de pensée, le personnage de House Arrest semble entre la vie et la mort, entre le rêve et la réalité, subissant des contraintes, voire des manipulations. Les mains qui le saisissent semblent plus réelles que le personnage principal lui-même. À partir d’une photographie éditoriale de Vogue, l’artiste a poursuivi ses recherches en lien avec le domaine de la mode.

Pour la série Accessory Self, exposée avec celle de Paper Doll Games, l’autoportrait de Nicole Crozier dépasse les représentations traditionnelles avec l’ajout de formes prenant la place d’accessoires. Les rendus du visage s’éloignent de la réalité pour se rapprocher de la matière.

Cette première exposition individuelle de l’artiste à Montréal se tient à Z Art Space, galerie ouverte en 2013 et dirigée par Zhang Tianmo, qui présente en permanence quelques artistes, dont son père Zhang He.

 

Nicole Crozier
Paper Doll Games
Du 1er au 25 février, prolongée jusqu’au 1er mars 2014
L’artiste sera présente à la galerie le dernier jour entre 15 h et 17 h.

 
Z Art Space
819, av. Atwater
Montréal
www.zartspace.com(lien externe)
Tél. : 514 931-9591

Du dimanche au mardi de 11 h à 17 h
et sur rendez-vous.

 
Image
Chorus Effect, 2014
Huile sur toile
152 x 243 cm

 
Image
House Arrest, 2014
Huile sur toile
213 x 152 cm

 
Image
Accessory Self I, Balaclava, 2013
Huile sur toile
40 x 40 cm

 
Image
Accessory Self V, Tear, 2013
Huile sur toile
51 x 41 cm