La tradition commence quand la vie paysanne tourne autour du travail fait en commun pour subvenir aux besoins des familles. Il arrive alors souvent qu’une seule maison réunisse parents, grands-parents, enfants, oncles et tantes, cousins et cousines. Le tressage de la paille avait lieu quand les blés sont engrangés et que tout le monde souffle enfin. Ce sont les femmes aux doigts agiles et à la patience éprouvée qui s’y adonnent.

Avec les changements survenus dans leur mode de vie ancestral, elles profiteront de plus de temps pour ce loisir bienvenu. À noter qu’elles étaient toujours célibataires, ce qui les laissait libres des tâches telles que mari, enfants, couture, cuisine, même si elles s’occupent davantage des durs travaux des champs. Petit à petit, d’ailleurs, on commence à apprécier leurs productions. « Nous, les artistes », dira l’une d’elles à la bouche édentée et au visage durci par le travail en plein air par toute température.

Le cinéaste Branko Istvansic leur rend ici hommage, ainsi que l’écrivain d’art Béla Duranci qui leur porte un grand respect et l’historien local Naco Zelic, un monsieur érudit mais très modeste qui suit leur évolution avec une bienveillance attendrie. Il ne faut pas oublier que le communisme est tombé sur leur univers, avec ses interdictions d’orner l’église de la paroisse, désormais fermée au culte.

Un art aussi modeste est souvent considéré avec indifférence, sinon mépris, mais les paysannes n’en continuent pas moins à cultiver les graines du blé ancien qui seul se prête au tressage. La tradition se perpétue de nos jours avec des pratiquantes attitrées qui l’enseignent. Et les anciennes continuent à s’enorgueillir de leurs réussites. From Grain to Painting, le survol d’une tradition et de son développement qui éclaire, de façon parfois émouvante, l’évolution actuelle dont la pertinence n’est pas toujours vraiment évidente.

Samedi 22 mars à 18h30, au Musée McCord
From Grain to Painting
Croatie, Serbie / Branko Istvancic / 2012 / couleur, n. et b. / 75 min / italien, croate, serbe s.t. anglais

Image

Autres articles sur les films du FIFA :

Les Chercheurs d’art : Portraits de collectionneurs

Rome, entre la fontaine de Trevi et la fontaine des Tortues

The New Rijksmuseum 4 : du rire aux larmes

L’image mouvementée, l’image en mouvement

Tadao Ando, l’architecte du vide et de l’infini

Daniel Buren, Monumenta 2012

Le cri d’Armand Vaillancourt

Marie Chouinard - Le Sacre du Printemps

Une chaise pour un ange