Délaissant l’approche purement mercantile généralement attribuée à l’acte de collectionner, la réalisatrice privilégie un discours messianique où le collectionneur se transforme en un humaniste, un individu encouragé principalement à transmettre un héritage artistique aux générations futures. Le collectionneur devient ainsi un passeur, un acteur capital du développement de l’art, au même titre que les musées. En ce sens, il se définit lui aussi comme un dépositaire du patrimoine artistique.

Le principal intérêt du film réside dans sa dimension pédagogique. Il permet à un public non initié de comprendre les motivations derrière l’acquisition d’œuvres d’art, notamment celles liées à l’engagement humain et citoyen. Le film vise aussi à stimuler chez les plus jeunes le goût de collectionner et à montrer l’importance de participer au développement culturel. D’ailleurs, à la suite de la projection, l’un des panélistes, l’artiste Yannick Pouliot, n’a pas manqué de rappeler que l’enjeu de la culture est presque inexistant dans la présente campagne électorale. Chacun des quatre protagonistes du film plaide pour une plus grande accessibilité à l’art, d’où l’importance de l’éducation artistique et de la médiation culturelle. Selon eux, c’est par l’intermédiaire des œuvres des artistes que se développe une véritable conscience sociale et morale, tout comme l’idée du beau.

(1)Il s’agit d’Alain Tremblay, professeur d’éthique au secondaire, de Joanie Lapalme, jeune avocate, de François Rochon, gestionnaire de portefeuilles et de Richard Béliveau, chercheur scientifique.

 
Les Chercheurs d’art
Canada / Anne-Marie Tougas / 2014 / couleur / 52 min / français

Samedi 29 mars 2014, à 16 h
Musée des beaux-arts de Montréal – Auditorium Maxwell-Cummings
Projeté avec The Next Big Thing

Image

Autres articles sur les films du FIFA :

Rome,entre la fontaine de-Trevi et la fontaine des Tortues

The New Rijksmuseum 4 : du rire aux larmes

L'image mouvementée, l'image en mouvement

Tadao Ando, l’architecte du vide et de l’infini

Daniel Buren, Monumenta 2012

Le cri d’Armand Vaillancourt

From Grain to Painting

Marie Chouinard - Le Sacre du Printemps

Une chaise pour un ange