L’artiste étant encore jeune dans sa pratique, il faut d’emblée préciser qu’il ne s’agit pas d’une rétrospective au sens traditionnel du terme. Le choix de ce vocable renvoie plutôt au contenu même des tableaux qui jouent amplement sur la notion de point de vue et de regard, en donnant à voir différentes perspectives isométriques et illusions d’optique.

Une sensibilité artistique ne naît pas de nulle part, et chez Virginie Mercure, son expérience comme technicienne en architecture est constitutive de sa signature visuelle. Le recours aux tracés tridimensionnels sur un plan est constant, mais la rigueur cartésienne propre au dessin de construction est systématiquement mise en tension avec la spontanéité d’un mouvement de taches de couleurs vives et très expressives qui ont l’air d’émerger d’on ne sait où.

Questionnement éternel de type raison versus passion ? Ordre versus chaos ? Nature versus culture ? Pourquoi ceci et pas cela, et cela au lieu de ceci ? Toutes ces réponses, sans doute ! L’art de Virginie Mercure rend compte de ces interrogations existentielles. Son travail est en fait très philosophique, et pourquoi pas... théologique ! Ne lui en déplaise, ses œuvres ouvrent vers le champ des réponses potentielles aux questions abstraites qui habitent le cœur de l’Homme.

Le visiteur sera séduit, de toute façon, non seulement par les compositions, mais également par l’assurance du coup de pinceau de l’artiste et par son sens inné de la couleur qui est, disons-le, riche, riche, riche ! La logique n'a qu’à bien se tenir devant une telle vibration chromatique !

 
Virginie Mercure
Rétroprospective
Jusqu’au 4 mai

Maison de la culture du Plateau Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est
Tél. : 514 872-2266

 
Photos (sauf Isomérie 11) : Jean-Michael Seminaro et Virginie Mercure.

Image
Vue d’exposition

 
Image
Vue d’exposition

 
Image
Vue d’exposition

 
Image
Isométrie #5, 2011
Acrylique sur toile
211 x 244 cm

 
Image
Isométrie 11, 2013
Acrylique sur toile
157 x 183 cm
Photo : Josée Bolduc

 
Image
Isométrie 11 (détail), 2013
Acrylique sur toile
157 x 183 cm
Photo : Josée Bolduc