Le « bien » est fait : peu de temps après, ils commencent à acheter des œuvres d’artistes québécois. Ceux de la relève, parce que plus abordables pour leur budget d’enseignants au primaire. Jusqu’au 25 mai, au Centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno, les visiteurs auront la chance de découvrir le tiers de la collection du couple montérégien.

Pour cette deuxième exposition (la première a eu lieu en 2005 au même endroit), le couple a opté pour des regroupements de deux à quatre œuvres dont les thèmes, les préoccupations ou la facture visuelle présentent des similitudes. C’est ainsi que René Derouin, Marc Séguin, Yves Louis-Seize, Paul Béliveau, Massimo Guerrera, Jérôme Fortin ou Gorgia Volpe côtoient des noms émergents comme Amélie Laurence-Fortin, Véronique Laperrière M, Élisabeth Picard, Annie Conceicao-Rivet, Annie Descôteaux, Catherine Plaisance, Julie Ouellet ou Céline B. La Terreur (notez la forte relève féminine !).

Le visiteur attentif remarquera qu’il y a une dominance d’œuvres 2D sur papier, support dont la dimension fragile et délicate est incontestable. Un aspect très intimiste ressort de ce qui est présenté. De fait, la collection Leduc-Sénéchal s’est bâtie sur des coups de cœur et une démarche très personnelle du tandem propriétaire. N’est-ce pas là un dévoilement intéressant de leur personnalité ? Après tout, on dit que la collection a un rôle de régulateur d’angoisse sur la manie de ceux qui collectionnent…

À l’instar d’autres collectionneurs de même envergure, comme Alain Tremblay par exemple (lui aussi instituteur), les amateurs d’art, et les artistes de la relève surtout, ont tout avantage à visiter ces expositions rétrospectives lorsqu’elles ont lieu !

Jusqu’au 25 mai 2014

Vieux Presbytère de Saint-Bruno
15, rue des Peupliers
Saint-Bruno-de-Montarville
Tél. : 450 441-8331

 
Image
Sylvain Bouthillette
TSONGKHAPA, 1998
Sérigraphie, 18/20

 
Image
Véronique La Perrière M.
You are here, 2010
Fusain sur papier

 
Image
René Derouin
Fin septembre, Octobre, 12 novembre, 1977
Gravure sur bois

 
Image
Pierre Bellemare
Cœur lourd 1 et Cœur lourd 2, 2012
Huile sur contreplaqué russe

 
Image
Élisabeth Picard
Ruche 1, 2009
Encaustique et carton ondulé
et
Tentacules, 2011
Dessin aux crayons-feutres

 
Image
Catherine Plaisance
Désolation 4, 2012
Technique mixte sur bois

 
Photos : Stéphanie Chalut