L’intégralité de la série sera publiée sous la forme d’un livre au cours de l’automne prochain par VU, centre de diffusion et de production de la photographie à Québec.
Regroupés sous l’appellation Mégantic, les clichés de Benoit Aquin rendent compte de l’ampleur des destructions de la ville de Lac-Mégantic sinistrée dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013 à la suite du déraillement et de l’explosion des wagons d’un train convoyant du pétrole brut léger. Le bilan de la catastrophe : 47 personnes tuées, près de 6 millions de litres d’hydrocarbure répandus sur le sol, les bâtiments et la rivière Chaudière. Il s’agit du plus important déversement pétrolier terrestre survenu en Amérique du Nord.

Lauréat du prix Pictet en 2008, Benoit Aquin arpente le monde depuis vingt-cinq ans pour recueillir des images photographiques qui témoignent notamment du réchauffement climatique du Grand Nord québécois (2005), des pénuries alimentaires aux abords du Nil en Égypte (2007), du séisme d’Haïti (2010). Sa série Le « Dust Bowl » chinois portant sur la désertification d’origine humaine du nord de la Chine (2005-2006) a été honorée par le National Magazine Award Silver Medal for Photojournalism and Photo Essays, puis par le prix Pictet.

Le travail effectué à Lac-Mégantic allie les qualités d’œuvres documentaires à celles d’une conscience artistique. Ce travail tire parti des vocabulaires formels (cadrages, textures, luminosité naturelle) qui évitent l’esthétisation et la narrativité du type exotique ou du genre reportage « sur le vif » en quête d’effets spectaculaires ou sensationnalistes.

Benoit Aquin
Mégantic
Du 7 juillet au 21 septembre

Galerie Hugues Charbonneau
Édifice Belgo
Local 308
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal
Tél. : 514 409-0068
www. huguescharbonneau.com

 

Une rétrospective du prix Pictet, Les Rencontres d’Arles
Du 7 au 12 juillet

Magasin Électrique, parc des Ateliers
Avenue Victor Hugo
Arles (France)

 
Image
Une maison, près de la zone d’exclusion, qui a fondu à cause de la chaleur intense dégagée par l’explosion.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste

 
Image
Une barrière interdisant l’accès à la zone d’exclusion
Avec l’aimable autorisation de l’artiste