De l’aveu même de l’artiste, cette exposition se veut aussi expérimentale puisque sont présentées à la fois des œuvres de son ancienne démarche picturale et plusieurs de sa nouvelle. De fait, des pièces très marquées par la bande dessinée, le fanzine ou la culture pop côtoient sans complexes d’autres tableaux privilégiant une esthétique nettement romantique. Étrange cohabitation diront certains, mais dans la mesure où Paul Brunet voulait montrer une transition de style, cette exposition constitue un exercice réussi.

En effet, si le point de dissonance se trouve dans les deux approches picturales trop éloignées, le point de jonction, lui, se situe à deux niveaux : la schématisation des formes et l’aspect graphique que l’on retrouve dans les deux manières de faire de l’artiste, ainsi qu’une continuité narrative dans l’espace d’exposition. Continuité qui confère une cohérence à l’installation des éléments.

Que ce soit dans sa nouvelle approche ou dans l’ancienne, il y a quelque chose de la simplification (sans que cela soit simpliste) des tracés et des couleurs qui demeure constante dans la démarche de Paul Brunet. Par contre, il n’y a plus de lignes contours noires dans ses tableaux récents : l’artiste pousse maintenant plus loin son travail de la matière, en suggérant les reliefs avec la seule pâte à peindre.

Comme quelques autres artistes actuels (particulièrement des peintres canadiens ou américains), Paul Brunet a une volonté de réhabiliter la représentation du paysage dans la peinture contemporaine, s’inspirant entre autres du Groupe des Sept et des Romantiques. Il sera intéressant de voir comment cette « peinture des grands espaces » sera réactualisée ici au Québec, à notre époque.

Paul Brunet
La grande traversée
Jusqu’au 24 août

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal
Tél. : 514 872-7882
Métro : Frontenac

Le réseau Accès culture propose une vidéo de l’interview de Paul Brunet au cœur de son exposition, à visionner ici(lien externe).

Image
La montagne sacrée, 2014
Huile sur toile

 
Image
Holzwege, 2014
Huile et peinture en aérosol sur toile

 
Image
Lune bleue, 2014
Huile et peinture en aérosol sur toile

 
Image
Montagne II, le sommet, 2014
Huile sur toile

 
Image
Montagne III, le calme avant la tempête, 2014
Huile sur toile

 
Image
Finalement, 2013
Huile et peinture en aérosol sur toile

 
Image
Vue de l’exposition

 
Image
Vue de l’exposition