Impossible de ne pas sourire devant cette construction inusitée réalisée à partir d’un objet qui incarne l’aspect le plus banal de la vie quotidienne.

De la platitude associée à son usage premier, le vulgaire manche à poils passe « aux choses sérieuses » en se transformant en une imposante estrade sportive : les balais aiment les compétitions, le saviez-vous?

Dans cette œuvre, il y a aussi un clin d’œil aux ensembles urbanistiques que l’on nomme Place de... La France, notamment, regorge de places au nom évocateur d’épisodes historiques : Place de la Concorde, Place de la République, Place des Vosges, Place Jeanne-d’Arc, Place Saint-Louis, Place Charles-de-Gaulle, il y en a des tonnes! Avec Place-du-Concierge, c’est comme si l’artiste cherchait à ennoblir la profession de concierge et les petites gens, puisqu’une place est dédiée à leur statut. Pourquoi pas? Après tout, il n’y a pas sot métier.

Mais en même temps, il n’est pas exclu de penser qu’il y a là un commentaire sur une certaine pauvreté culturelle d’ici.
Ou sur la peur de nommer parfois les choses de notre histoire...

Car mis à part quelques exceptions, comme la Place d’Armes à Montréal ou la Place Royale à Québec, c’est surtout des Place Versailles, Place Longueuil, Place Rosemère, Place Sainte-Foy, Place du Royaume, Place du matelas que l’on rencontre de ce côté de l’Atlantique…

Le terme « place », au Québec, est plus utilisé dans son sens anglophone d’« édifice » que dans son sens francophone d’« esplanade ».

Temples de la consommation, sans aucun lien avec l’aménagement du territoire ou la mémoire...

Cette ironie mérite d’être poussée plus loin. Je vois très bien, par exemple, Francis Arguin signer d’éventuelles œuvres dans le domaine de l’art public...

Ce «patenteux» professionnel se révèle être un véritable humoriste visuel. Nul doute qu’il y a de place pour une telle approche dans le paysage de la sculpture!

Francis Arguin
Place-du-Concierge
Jusqu’au 24 août 2014
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal
T 514.872.7882
Maison de la culture Frontenac(lien externe)

Frontenac ->
Image

Photos : Christian Bujold
Place-du-Concierge

Installation