Si le détournement de sens est au centre de la plupart des démarches exposées, il se dégage tout de même de l’ensemble une impression que Jésus a marqué l’inconscient collectif de manière durable. Malgré parfois l’influence néfaste du jansénisme austère sur les catholiques québécois à partir du XIXe siècle – ce courant est d’ailleurs une hérésie aux yeux du Magistère de l’Église catholique –, nul de peut effacer deux mille ans d’histoire occidentale aussi facilement que ça…

Le sentiment éprouvé devant les œuvres montrées est que ces artistes entretiennent une relation amour-haine avec notre mémoire. Ils semblent se débattre comme des petits diables dans l’eau bénite – c’est le cas de le dire –, mais en même temps, ils se montrent fascinés, sûrement sans se l’avouer du reste, par la spiritualité qu’offre le christianisme. Sinon, pourquoi travailler ce thème de cette manière si ce n’est pour « purger sa peine » et se réconcilier son passé ? Je retiens à cet effet les œuvres de François Mathieu, de Paul Bourgault, de Georges Audet et de Jennifer Small. L’ingéniosité technique et créative de cette dernière est remarquable.

Coïncidence : le vendredi 12 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal aura lieu la grande première de L’Heureux Naufrage, un documentaire sur notre rapport à la religion du jeune réalisateur Guillaume Tremblay, avec plusieurs personnalités connues. Le lendemain, à Québec, se tiendra également le premier colloque de l’Observatoire Justice et Paix, en collaboration avec l’Université Laval et le Diocèse de Québec, qui aura pour thème Pour une guérison de la mémoire… Je dis ça comme ça.

PROCESSION
Jusqu’au 7 septembre

Maison de la culture Notre-Dame de Grâce
3755, rue Botrel
Tél. : 514 872-2157

Métro Vendôme et autobus 102 Somerled ou
Métro Villa-Maria ou
Autobus 138 Notre-Dame-de-Grâce

 
Image
Jennifer Small
AA Pocket Shrine, 2012
Marbre, coton, métal

 

Image
Jennifer Small
A Thousands Prayers for Anna, 2012
Cuivre et chapelets

 

Image
Jennifer Small
... and Dream of Sheep, 2012
Cuivre, écume de mer, velours

 

Image
François Mathieu
Descente de croix (prière de ne pas monter), 1998
Bois

 

Image
François Mathieu
Comme un cœur dans un ventre, 2001
Bois, verre, étain, béton armé, câble

 

Image
Paul Bourgault
L’offrande, 2001
Acrylique et huile sur papier