Calquée sur le principe du calendrier de l’avent, elle consiste à dévoiler en 24 étapes ou « pages » – installées à différentes fenêtres d’immeubles du quartier – une petite histoire tenant du conte urbain. Pour suivre le récit, dont la première « page » a été affichée le 1er décembre sur la vitrine du 122 de la rue Bernard Ouest, il faut se procurer le petit calendrier Un dessin à la fenêtre conçu et numéroté par l’artiste et découvrir chaque jour, sous la fenêtre de carton correspondant à la date, l’adresse de la nouvelle « page » du conte installée par Patsy Van Roost que l’on peut alors aller lire sur place. Le 24 décembre, chacun aura ainsi ouvert toutes les fenêtres en carton de son calendrier et lu les 24 morceaux de l’histoire en se postant devant les affiches rouges rétro-éclairées installées par l’artiste.

Aussi simple que riche en possibilités d’exploitation (en permettant au public de joindre le plaisir de la déambulation à celui de la lecture sous forme de chasse au trésor ; en incitant les parents de jeunes enfants ou les enseignants de l’école du quartier à exploiter l’événement), la démarche de Patsy Van Roost s’inscrit dans sa série d’actions participatives contribuant « au maillage des voisins et au retricotage de l’espace urbain ». Comme elle le dit si bien, elle « orchestre des situations de rencontre pour que les gens se racontent ». Beaucoup d’artistes parlent et tentent de faire participer le public à leurs œuvres, mais peu y arrivent avec des moyens aussi simples et contaminants que la fameuse Fée du Mile End.

Conception et réalisation du projet : Patsy Van Roost (patsyvanroost.com)
Conte : Pascal Henrard
Design graphique et illustration : Anaïs Favier
Avec la collaboration de 22 familles voisines, une boutique et une école du Mile End.

500 calendriers de l’avent imprimés et numérotés guident les visiteurs vers les « dessins à la fenêtre ». On peut s’en procurer un exemplaire dans trois boutiques du Mile End : Comme des enfants, Raplapla et Atelier b. Chaque calendrier vendu permet de financer le projet.

Image
Le calendrier
Photo : Patsy Van Roost

Image
La « page » du 1er décembre
Photo : Marine Van Hoof