Dès qu’on entre dans la galerie, on est frappé par les sculptures animées de Pascal Dufaux, des machines armées de longs bras mécaniques au bout desquels des caméras scrutent le terrain. Leurs bras bioniques, à la frontière de l’humain et du robot, tournoient et s’activent dans l’espace de la galerie pour observer le visiteur. Comme les décrit leur auteur, inspiré par les images de la mission Mars Explorer en 2004, ces objets sont des sortes d’extra-terrestres. L’espace qu’il construit avec ces formes équipées de caméras ressemble en effet à un vaisseau spatial.
Le long des murs sont plaqués des petits écrans de téléphones cellulaires. Détournés de leur utilisation première, ils sont reliés par des fils à des sculptures portant des caméras. Des prismes ainsi que d’autres formes taillées dans le verre servent de loupes pour montrer une réalité déformée. Intitulées Vanitas, ces installations mettent en scène le spectateur. Pris dans le spectre de sa propre représentation par ces caméras qui le scrutent et l’analysent, il hésite constamment entre inquiétude et curiosité. Outre le fait de s’interroger sur la présence qu’occupent ces objets dans la vie quotidienne, l’artiste leur donne vie, de façon presque touchante ; elles s’animent pour, à leur tour, faire vivre le visiteur à travers leurs yeux.

Les sculptures de Dominique Papillon placent, elles aussi, la matière et les formes aux confins du réel. Comme des personnages de cartoon, dont les corps se déforment à volonté. Les couches de matériaux s’ajoutent et se juxtaposent, mais n’en restent pas moins imprégnées d’humanité.

Enfin, Mathieu Gaudet occupe la grande salle avec des éléments de ferronnerie disposés, presque en trompe-l’œil, le long du mur.

Jusqu’au 20 décembre

Galerie Roger Bellemare
Galerie Christian Lambert
372, rue Sainte-Catherine Ouest
Locaux 501-502
Montréal

www.rogerbellemare.com(lien externe)
http://galeriechristianlambert.com/(lien externe)

 
Image
Pascal Dufaux
Photo : Guy L’Heureux

 
Image
Mathieu Gaudet
Photo : Guy L’Heureux

 
Image
Dominic Papillon
Photo : Guy L’Heureux