« Cette calebasse si fragile sert aux femmes à garder au chaud le riz et les autres denrées quotidiennes, lorsqu’elles sont trop pauvres pour en avoir une plus résistante. Elles vont même la recoudre pour la conserver le plus longtemps possible, ce que symbolise le fil rouge que j’ai brodé sur le côté. Je rends aussi hommage à leur ingéniosité », explique l’artiste, très manuelle elle-même.

S’ajouteront à cette mémoire des voyages Amphore lavande et Amphore turquoise, toutes deux peintes à l’acrylique avec, tracés au doigt, les accidents de leur surface.
D’autres sujets ont aussi une résonance : les formes architecturales, surtout celles des édifices religieux, façades, nefs, cryptes, d’où se dégage un sentiment de grandeur et de silence qui n’a rien à voir avec les croyances, mais plus avec le pouvoir des formes.

Ovalité terre de Sienne-jaune se présente comme un diptyque fait de deux demi-cercles avec, sur la partie haute, une entaille susceptible de s’unir à la protubérance notée sur la partie basse et qui, pour cette raison, semble évoquer le couple. À ses côtés, on trouve Ovalité bleu-gris, de même type. Lune rouge, cercle où se mêlent peinture noire et filaments rouges, évoque la planète mère. Tout au long de l’exposition, l’artiste promène le visiteur dans diverses sensations interprétées à partir de la vie réelle.

L’ensemble, qui comprend 22 œuvres presque toutes inédites, est bien mis en valeur dans cette galerie aux plafonds hauts et aux murs clairs, dirigée par un couple de collectionneurs dont le mari est aussi peintre, ce qui explique sans doute le soin apporté à la présentation des œuvres, qui peuvent ainsi s’exprimer pleinement.

Isabelle Leduc
ArCHIPaPIERpEINtUResCuLPTuREs

Jusqu’au 11 janvier 2015

Galerie du Théâtre
84, rue Merry Nord
Magog

© Photo Pierre Desrosiers

Image
Grande urne, 2014
Acrylique sur papier avec fil de paille
170 (hauteur) x 25 (diamètre) cm

 
Image
Amphore lavande, 2013
Acrylique sur papier marouflé sur bois
122 x 60 x 6,5 cm
et
Amphore turquoise, 2013
Acrylique sur papier marouflé sur bois
92 x 46 x 7,5 cm

 

Image
Ovalité bleu-gris et Ovalité terre de Sienne-jaune, 2010
Diptyques
Acrylique sur papier marouflé sur bois
Chaque élément des diptyques 41 x 61 cm

 

Image
Lune rouge, 1996
Papier marouflé sur bois, acrylique
80 cm (diamètre)