Une performance, dans laquelle un robot fait des achats aléatoires sur le «Web invisible», a pris fin plus tôt que prévu : le robot est sous les verrous pour avoir acheté de l’ectasy…
Libération, 19 janvier
Le «Random Darknet Shopper», un robot derrière les barreaux(lien externe), par Hugo Pascual

 
L’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme a ouvert ce samedi au Musée des beaux-arts de Montréal. Par le plus grand des hasards, Le Monde publie un portfolio sur l’œuvre d’Édouard Debat-Ponsan. La première toile commentée, Le Massage, scène de hammam, est exposée à Montréal.
Le Monde, 26 janvier
Tours met en lumière l’œuvre d’Édouard Debat-Ponsan(lien externe), diaporama

 
Le texte a été repris par Le Devoir, mais sans le lien vers l’article sur les conditions selon lesquelles l’islam autorise la représentation du prophète.
Le Monde, 27 janvier
À Londres, le V&A Museum reconnaît avoir tenté de dissimuler son poster de Mahomet(lien externe), par Emmanuelle Jardonnet

 
Censure, auto-censure : l’art est concerné, bien évidemment.
L’œil de la photographie, 28 janvier
Clichy : Une œuvre de Zoulikha Bouabdellah retirée : quand la peur devient la censure(lien externe), par Jean-Jacques Naudet

 
La critique du livre Ceci n’est pas un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, de Bernard Lahire (éditions La Découverte), dont le point de départ est l’histoire rocambolesque de La fuite en Égypte de Poussin.
Slate.fr, 27 janvier
Qu'est-ce qui fait la valeur d'une œuvre d'art?(lien externe), par Hicham-Stéphane Afeissa

 

Vous n’avez pas lu la revue de presse de la semaine dernière?
Elle est ici.

Suivez Vie des Arts sur Facebook et sur Twitter pour être informé de la mise en ligne de la revue de presse hebdomadaire.