Après le coup de frein donné aux subventions des festivals, Loto-Québec suspend maintenant l’achat d’œuvres d’artistes québécois. Inquiétudes chez les artistes et les galeristes.
Le Devoir, 13 mars
Arrêt des acquisitions d’œuvres d’art - Le milieu de l’art est inquiet des impacts de la décision de Loto-Québec(lien externe), par Caroline Montpetit

 
La nouvelle localisation de la foire Papier15 et son mode de sélection ne satisfont pas tout le monde. Une foire «dissidente» se tiendra au Belgo: la foire Art contemporain pour tous (ACPT).
La Presse, 13 mars
La foire Papier concurrencée par les siens(lien externe), par Éric Clément

 
Problème des graffitis à Rome, et comment la Ville éternelle et ses consœurs italiennes tentent d’y répondre. Vérone offre une application mobile, pour «graffiter sur la toile»... (petite erreur dans l’article: l’Italie ne détient pas 60% du patrimoine mondial de l’UNESCO, même si elle arrive en tête avec 50 sites)
Le Devoir, 11 mars
Les monuments italiens en danger ?(lien externe), par Julie Carballo - Agence France-Presse à Rome

 
Qui l’a fait? Constable ou un copiste? Toujours l’épineuse question de l’authentification tardive d’une œuvre, et – par là même – de son prix. Bataille d’experts, mais cette fois, sans poursuites.
Le Monde, 10 mars
Attribué à Constable, un tableau estimé à 5 000 euros est vendu 5 millions d’euros(lien externe), par Emmanuelle Jardonnet

 
Petit exposé de chimie sur l’évolution dans le temps des pigments utilisés par Van Gogh.
Le Monde - M Blogs, 8 mars
Pourquoi certains rouges de Van Gogh blanchissent(lien externe), par Pierre Barthélémy

 
Pour poursuivre le volet scientifique, un texte sur les fractales dans l’œuvre de Pollock, avec un lien vers un article très intéressant sur l’apport des algorithmes dans la détection des influences picturales.
Slate.fr, 13 mars
Un robot pourra-t-il peindre un faux Jackson Pollock indétectable?(lien externe), repéré par Jean-Laurent Cassely

 

Vous n’avez pas lu la revue de presse de la semaine dernière?
Elle est ici.

Suivez Vie des Arts sur Facebook, sur Twitter et sur LinkedIn pour être informé de la mise en ligne de la revue de presse hebdomadaire.