Cinq grands bureaux vont se trouver en concurrence. Avec, parmi les critères imposés, l’obligation de se laisser filmer pendant leur travail. Cette exigence amènera Norman Foster qui, en tant qu’architecte avec Renzo Piano du premier Musée Pompidou, a déjà traversé bien des controverses, à retirer sa candidature.

Demeurent en lice Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid et Dominique Perrault, «l’architecte de Mitterrand». Nous les rencontrons donc dans leurs bureaux respectifs, accompagnés de celui dont la tâche est de filmer ce qu’il y verra, mais qui ne semble pas trop sûr de savoir où poser les yeux. Nous allons ainsi nous promener parmi les équipes, glanant quelques bribes confuses de dialogue et apercevant des feutres qui glissent sur des pages planches en produisant des sketches mystérieux dont, pour le spectateur non spécialisé, rien ne viendra éclairer le sens.

À quoi songeait le comité de sélection en imposant cette présence aux concurrents ? Il est vrai qu’aucun architecte n’en faisait partie. Les moments les plus agréables seront ceux passés dans l’équipe de Jean Nouvel, composée de jeunes hommes et de jeunes femmes sérieux, mais décontractés.

On comprendra mieux les enjeux lorsque les architectes présenteront leur projet final : lumineux chez Nouvel, symbolique chez Perrault, impressionnant chez Hadid et, chez Gehry, marqué par l’architecture romane – base des collections du musée –, qu’il admire profondément.

Lequel l’emportera ? Personne, parce que les responsables à l’origine du concours ont été bientôt évincés, et le projet définitivement mis au rancart par le nouveau gouvernement. Quant aux concurrents, ils en seront pour leurs frais !

 
The Competition
Espagne | 2013 | couleur | 99 min |anglais

 
Dimanche 22 mars à 16 h
Centre canadien d’Architecture
1920, rue Baile
Montréal

 
Dimanche 29 mars à 18h30
Centre canadien d’architecture
1920, rue Baile
Montréal

 
Image