Intitulée La quête d'un autre monde, la première partie plonge dans les méandres de la littérature psychotropique du XIXe, en compagnie des Lord Byron, Shelley, Quincey, Nerval, Flaubert, Baudelaire et autres Rimbaud. Du romantisme au surréalisme, le film évoque le goût de ces écrivains pour les paradis artificiels qui présidèrent à la création de nouveaux univers poétiques, en marge de la société bourgeoise et étriquée de l’époque. Ils furent bientôt rejoints par les peintres symbolistes, puis par de nombreux artistes des avant-gardes au tournant du XXe siècle.

Le second volet, intitulé La grande danse sauvage, débute dans les années 1930 avec, bien sûr, Antonin Artaud. Il s’attarde plus particulièrement aux diverses explorations psychédéliques dans les différents domaines culturels, depuis les représentants de la Beat Generation jusqu’aux artistes actuels. Le film y fait, naturellement, la part belle aux figures de la contre-culture des années 1960, véritable quintessence de la Drugculture.

Le principal intérêt du film est de mettre habilement en contexte son sujet afin d’en poser les sources, les motivations et les grandes figures, sans jamais tomber dans la fascination béate de la figure du toxicomane en créateur ex nihilo. C’est d’abord la mise en relation que le réalisateur opère, par un montage sensible, juste et intelligent, d’œuvres de différents domaines (littérature, musique populaire et savante, arts visuels, cinéma expérimental, etc.) qui caractérise ce film touffu, dense et riche. Grâce à des images cinématographiques inspirées et à un rythme dynamique, Jérôme de Missolz parvient à évoquer ces univers envoûtants et poétiques, à les incarner même, de manière non pas à illustrer son propos, mais à le faire ressentir, voire quasiment expérimenter au spectateur. Un documentaire vraiment inspiré.

Drogues et création, une histoire des paradis artificiels
France / 2013 / couleur / 111 min / français, allemand s.t. français

Samedi 28 mars à 21h
Grande Bibliothèque de BAnQ – Auditorium
475, boulevard Maisonneuve Est
Montréal

 

Image