En 2002, le Clark Art Institute, un musée d’art américain fondé en 1953 par les collectionneurs Sterling et Francine Clark, entreprend un vaste programme d’expansion qui inclut un aménagement paysager avec des plans d’eau, des sentiers pédestres et la construction d’une nouvelle aile pour accueillir des expositions temporaires. Celle-ci est confiée à Tadao Ando.

Réalisé par l’Américain Michael Blackwood, le film documentaire The New Clark : Bringing the Ando Experience to the Berkshires plonge le spectateur dans la genèse d’un projet qui durera près de 15 ans et qui sera marquée par une relation plutôt sinueuse entre l’architecte et son client. La caméra montre les nombreuses séances de travail et les visites de l’architecte ou de ses assistants sur le chantier. Le film dévoile jusqu’où Tadao Ando consent à des compromis sans altérer les éléments sur lesquels reposent les fondements de sa démarche créatrice. Dans le document, cet aspect est crucial et concerne au plus haut point les professionnels de l’architecture et du design.

Conforme à la vision de l'architecte, la nouvelle aile construite au milieu d’une forêt se fond dans son environnement. Les formes rectangulaires épousent les différentes dénivellations du terrain et certains segments du bâtiment semblent s’enfoncer dans le sol. De même, de larges fenêtres laissent pénétrer une lumière généreuse et offrent aux visiteurs des perspectives intéressantes sur la nature extérieure. Pour Ando, le dedans doit interagir avec le dehors pour permettre aux visiteurs une variété d’expériences sensibles.

Bien que le film demeure un document intéressant pour découvrir la signature architecturale de Tadao Ando, il présente des lacunes sur le plan technique. Certains plans sont hors foyer ou instables par l’utilisation d’une caméra à l’épaule trop sautillante. Des sons ambiants interfèrent aussi dans les dialogues, altérant la compréhension.

 
The New Clark : Bring the Ando Experience to the Berkshires
États-Unis | 2014 | couleur | 97 min | anglais, japonais, s.-t. anglais

Samedi 28 mars à 13h30
Université Concordia, salle J.A. DeSève
J.W. McConnel Library Building
Sir George William Campus,
1400, boulevard de Maisonneuve O.
Montréal

Dimanche 29 mars à 16h
Centre Canadien d’Architecture
Théâtre Paul-Desmarais
1920, rue Baile
Montréal

 

Image