D’abord présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides en 2014, l’exposition itinérante présente une soixantaine d’œuvres réparties sur plus de trente ans, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le commissaire Karl-Gilbert Murray a fait un excellent travail de sélection et de mise en espace des pièces. Des séries photographiques aux séquences vidéo, en passant par les ingénieux assemblages sculpturaux de l’artiste, le visiteur est interpellé : une sorte de magie plane sur les lieux.

C’est que Alain Laframboise possède un sens aigu du récit, de sa construction, et de la composition plastique. Que ce soit dans ses photographies, ses collages ou ses cabinets de curiosités, les « effets de narration » sont à peu près tous réussis. L’artiste utilise des objets du quotidien qu’il achète généralement aux Puces, puis il les travaille et les met en dialogue (en deux ou trois dimensions) dans le but de créer des petits théâtres et des histoires qui ne sont pas sans rappeler les contes de notre enfance.

Les nombreuses références à l’histoire de l’art – particulièrement celle de la Renaissance et de l’âge classique – sont nombreuses, de sorte que l’exposition aborde aussi le thème de la mémoire. D’ailleurs, le titre de l’exposition aurait tout aussi bien pu être Le sens de la mémoire (ou du récit). En fait, cet enchevêtrement raffiné entre l’actuel et le passé participe de la signature unique de l’artiste. Notons tout particulièrement les séries photographiques Nicolaas (1995) et Parcours (2007) ; Peinture d’histoire (2010) ; la vidéo Rumeurs (2014) ; la plupart de ses boîtes-théâtres et les compositions très fortes de ses collages des années 1980.

Il y aurait tant d’autres choses à développer sur l’œuvre de Alain Laframboise... Il s’agit d’un travail exceptionnel. Un pur régal pour les yeux et le cœur ! L’exposition est également assortie d’un très beau catalogue monographique réalisé par le Musée d’art contemporain des Laurentides.

 
Alain Laframboise
Le sens du quotidien
Jusqu’au 27 septembre 2015

Centre d’exposition de l’Université de Montréal,
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal
Tél : 514 343-6111, poste 4694
Mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre

 
Capsule vidéo sur l’exposition
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/459/alain-laframboise-evoquer-le-moment-present(lien externe)

 
Image
Photo : Patrick Mailloux

 
Image
Photo : Myriam Barriault

 
Image
Photo : Patrick Mailloux

 
Image
Photo : Patrick Mailloux

 
Image
Photo : Stéphanie Chalut