Le propos est résolument pédagogique et devrait intéresser, jusqu’au seuil de l’automne, des cohortes d’écoliers et leurs familles d’un peu tous les horizons du Québec. L’occasion apparaît unique de visiter «comme si vous y étiez» la ville antique de Pompéi.

Les commissaires et les scénographes du MBAM et du Musée royal de l’Ontario ont, en effet, déployé leur talent pour reconstituer les rues, les bâtiments (maisons, monuments) et donner une idée de la vie quotidienne de la florissante cité de l’empire romain au moment de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Ils ont réuni des vestiges provenant du Musée archéologique national de Naples et du site même de Pompéi.

Ils ont réparti les quelque 220 pièces à leur disposition selon divers contextes (la vie domestique, le jardin, le rôle des femmes) qu’ils ont transposés dans la dynamique des activités urbaines: la rue, la religion, le pouvoir, le commerce, les loisirs (sports, jeux du cirque, musique), l’érotisme. Des films rappellent et reconstituent la célèbre eruption volcanique dont la lave a enseveli Pompéi avant que la ville ne soit redécouverte dix-sept siècles plus tard et progressivement dégagée. Elle est aujourd’hui ouverte au public.

Bien sûr, les visiteurs seront séduits par le raffinement des objets d’artisanat et des oeuvres d’art : ustensiles d’argenterie, flacons de parfum, statuettes religieuses, instruments de musique, articles de jeux et de sport, accessoires érotiques, statues de bronze, de marbre ou de terre cuite, mosaïques (en particulier les portraits) , fresques mettant notamment en valeur des scenes mythologiques. Enfin, l’exposition présente une série de moulages des corps de malheureux pompéiens victimes du sinistre qu’ils n’avaient pas prévu.

L’exposition Pompéii souligne en contrepoint l’insouciance humaine face aux avertissements avant que ne surgissent les cataclysmes de la nature. BL

 
POMPÉII
Paul Denis, commissaire principal
Laura Vigo, co-commissaire
Pavillon Jean-Noël Desmarais
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke ouest
www.mbam.qc.ca(lien externe)

Du 6 février au 5 septembre 2016