L’exposition Mobilisations regroupe 16 artistes québécois qui ont tous en commun l’utilisation d’appareils mobiles dans leur processus de création. Cet événement propose une trentaine d’œuvres offrant un vaste éventail d’expressions par le truchement des médiums propres à l’art mobile.

Ainsi, la photographie, le dessin, l’installation sonore, la littérature et la projection vidéo y sont intégrés afin de représenter la vitalité de ce courant artistique et d’illustrer un portrait assez fidèle de la production de ces récentes années.

Fondé par MissPixels, Erik Beck et Sven, le collectif Mouvement Art Mobile (MAM) a pour mission de favoriser l’émergence de l’art mobile sous toutes ses formes. Le groupe valide constamment le concept de la mobilité dans l’art, autant par l’utilisation des outils que par la réflexion sur ce phénomène social.

À cet égard, l’exposition propose des œuvres de haut niveau, résolument actuelles, dans leurs propos et leurs techniques. L’utilisation des drones, la création sur téléphones multifonctions, l’univers Facebook et Twitter sont quelques-uns des éléments qui sont abordés, toujours avec créativité et lucidité.

À l’évidence, l’exposition Mobilisation atteint son but : les œuvres mettent en lumière de nouveaux comportements sociologiques, technologiques et artistiques. Tel que précisé en introduction au catalogue : «En proposant un choix de réflexions et d’expérimentations uniques au public, le MAM ne se fonde pas uniquement sur la simple contrainte technique de l’outil mobile connecté, il pave la voie à une nouvelle dynamique de la création contemporaine.»

Mobilisations
Mouvement Art Mobile
(Exposition et catalogue, 60 pages, nombreux textes)

Les artistes mobilisés :
Erik Beck, Pierre Brassard, Claire Burelli, Marc Cinq-Mars, Jonathan Desjardins,
Denis Dulude, Jean-Yves Fréchette, Luc Girouard, Sophie Lambert, Mana, Geneviève Massé, MissPixels, Claudine Sauvé, Patrick St-Hilaire, Sven, TiND.

Maison des arts et de la culture de Brompton
1 rue Wilfrid-Laurier
Sherbrooke, QC J1C 0P3
819-846-1122
info à maculturebrompton.com

Jusqu’au 20 mars 2016

Jonathan Desjardins, Variantes dérivationnelles. Installation sonore, 2015, iPod, lithographie sur papier, amplificateur, microphone à induction électrostatique, haut-parleur, transducteur de surface, plaque offset avec image par procédé photo-lithographique. Dimension variable.
Image

Sophie Lambert, L'envers de la face (book) (détail), 2011 (en cours), photographie mobile.
Image

MissPixels (Isabelle Gagné), Montebello, de la série Visually Similar Images. 2015, photographie numérique. Impression sous acrylique.

Image