2016 marque le centenaire de la fondation du cabaret Voltaire à Zurich, au cœur de la Grande Guerre. C’est pourquoi les expositions et manifestations en tous genres se multiplient pour souligner cet anniversaire. Viva Dada, le film de Régine Abadia fait partie des événements commémoratifs.

La réalisatrice remonte l’histoire de ce courant international pacifico-nihiliste qui, en à peine sept années d’existence, a révolutionné l’art et a donné naissance à toute une gamme d’attitudes nouvelles sur le plan de la création artistique.

Février 1916, Zurich. Hugo Ball et Emmy Hennings, en compagnie de quelques amis pacifistes de tous azimuts installés dans la zone neutre qu’est la Suisse, se rencontrent dans l’un des nombreux cafés et cabarets qui peuplent la ville. Ils s’autoproclament dadas et organisent des soirées de lecture et de performance pour déranger, choquer et scandaliser. En ces temps troubles marqués par les pires atrocités, ils prennent le parti de la provocation subversive pour brasser les esprits et tenter de sortir de sa torpeur ce petit monde bourgeois qui les entoure. Ils feront mouche, et après quelques mois, le cabaret sera fermé pour tapage nocturne!

Deux ans plus tard, la fin de la guerre met un terme à leur exode suisse commun : chacun rentre chez soi, rapportant les idées nouvelles et les envies de ruer dans les brancards. Dada migre à Paris, à Barcelone, à Berlin, à New York même, où se retrouvent Marcel Duchamp et Man Ray. À Paris, Tristan Tzara entame un gigantesque chantier qui restera incomplet : Dada Globe, un vaste recueil et une œuvre d’art. Le film, en plus de retracer le parcours du courant antiart qu’est Dada, suit le projet d’une poignée de fous de Dada qui s’efforcent de mener à bien le fantasme de Tzara.

Riche en témoignages et en documents d’archives, Viva Dada permet une plongée au cœur d’un courant fondateur de l’art contemporain qui n’a pas fini d’inspirer les artistes aujourd’hui encore.

 
Jeudi 17 mars, MBAM, 10h30
Vendredi 18 mars, MBAM, 15h
"Fiche du film"(lien externe)

Image