Image
Euronews - Culture - La mag
Exposition monumentale au Grand Palais(lien externe)

Des conteneurs empilés sur 7 niveaux, un gigantesque bicorne napoléonien et un impressionnant squelette de serpent… ce gigantisme s’expose au Grand Palais dans le cadre de « monumenta(lien externe) ».
Le vaste espace a été confié à l’artiste chinois installé en France Huang Yong Ping par le commissaire de l’expo Jean de Loisy :
“Il est intéressant de voir que cette expo est pleine de signes et de symboles. Par exemple le serpent pourrait être un gigantesque jeu de go qui couvre le territoire, les conteneurs sont des pièces de mahjong et le bicorne est aussi un jeu d‘échec. On a ici les trois éléments qui montrent que ces jeux de pouvoir et de stratégie sont ceux de la mondialisation. J’ajouterai que les conteneurs transportent les richesses mais aussi qu’ils protègent et qu’ils transportent ceux qui ont moins de chance et cet espace entre les deux, c’est quelque chose qui intéresse un artiste comme Huang Yong Ping.”(...(lien externe))

Reportage vidéo
Image(lien externe)

 
Image
La Presse
MU fête ses 10 ans(lien externe)
Par Éric Clément, le 10 mai 2016

MU fêtera ses 10 ans à l'Usine C jeudi soir. Cet été, cela fera 10 saisons que l'organisme montréalais, créé par Elizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert, réalise des murales dans les quartiers de l'île de Montréal. MU enjolive la ville, mais intervient aussi localement auprès de milliers de jeunes tout en revitalisant des HLM.(...(lien externe))

Elizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert sont les deux cofondatrices de MU, spécialisé dans la création de murales coordonnée avec des actions sociales dans les quartiers de Montréal.
Photo: Alain Roberge, La Presse
Image

 
Image
AFP
Un tableau de Basquiat adjugé 74 millions $, un record(lien externe)
AFP - New York, le 10 mai 2016

Une toile géante de Jean-Michel Basquiat a été adjugée mardi 74,13 millions de dollars (CAN) lors d'enchères organisées par Christie's à New York, un record pour l'artiste.(...(lien externe))
(Dépêche de l'AFP, reprise par La Presse)

Le tableau, sans titre, a été réalisé en 1982 en Italie et mesure 2,38 mètres de haut pour 5 mètres de long. - Archives AP
Image

 

Image
Voir
BGL: meilleurs amis pour toujours(lien externe)
Par Catherine Genest, Voir.ca, le 11 mai 2016

Sapés comme des cartes de mode, les trois gars nous ont donné rendez-vous au Ciel, resto de leur bon chum David Forbes niché au 28e étage du Concorde. Ça tourne, le vin coule à flots, les assiettes sont colorées, appétissantes. C’est l’abondance. La vie est bonne pour BGL, et si Christian Bégin n’avait pas éculé le mot, on les présenterait d’emblée comme des épicuriens. Demandez-leur ce qui les soude depuis 20 ans, pour voir. Ils vous parleront immédiatement de plaisir, du gros fun qu’ils ont ensemble.(...(lien externe))

Photo : Canadassimo, 2015. Installation réalisée lors de La Biennale di Venezia (Crédit : Paolo Pellion di Persano)
Image

 
Image
L'Action (Joliette)
L’Odyssée des 20, un voyage à travers l'univers des étudiants en Arts visuels(lien externe)
Par Mélissa Blouin, L'Action, le 9 mai 2016

Cégep de Joliette — Le Musée d'art de Joliette accueillera la première exposition des finissants et finissantes du programme d'Arts visuels du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’Odyssée des 20, du 17 au 21 mai. Par cette exposition, les étudiants proposeront un voyage à travers les différents médiums, textures et matières.(...(lien externe))

Voir aussi le calendrier culturel de Vie des Arts.

Affiche promotionnelle de l'exposition
Image

 
Image
Ether Real
Jean-Michel Alberola : L’Aventure des Détails(lien externe)
Par François Bousquet, etherreal.com, le 10 mai 2016
De Jean-Michel Alberola, on connaissait surtout les créations en néon (déjà évoquées sur ces pages), formes biscornues ou retranscriptions de vers ou aphorismes, et quelques interventions plus gigantesques (telle ce Repren-dre la conversation qui habille le mur extérieur de la présente exposition). La monographie assez vaste que lui offre le Palais de Tokyo nous permet donc de nous confronter à l’ensemble des travaux du Français et de constater qu’il a effectivement embrassé plusieurs styles et médiums, au long d’une carrière densément retracée ici.(...(lien externe))

Vue de l'exposition
Image

 
Image
France Culture
Anselm Kiefer - Déambulations dans l'atelier du Maître à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne)(lien externe)

Né en 1945 à Donaueschingen dans le Bade-Wurtemberg, Anselm Kiefer étudie le droit, les langues et les littératures romanes, avant de s’orienter vers l’art et fréquenter les Ecoles des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau et de Karlsruhe. A l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, il entre en contact avec Joseph Beuys avec qui il établira un échange d’idées constructif. Après avoir travaillé à Buchen dans le Bade-Wurtemberg, il s’installe en France et travaille depuis 1993 à Barjac dans le Gard et depuis 2007 à Paris.(...(lien externe))
France Culture
Les regardeurs
Dimanche 24 avril 2016 à 14h

Dans l'atelier d'Anselm Kiefer • Crédits : Waltraud Forelli
Image

Image

À lire aussi dans le n° 201, hiver 2005-2006, p. 32-40 de Vie des Arts "Anselm Kiefer : celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas(lien externe)", par Bernard Lévy. (pdf)