Pour son trentième anniversaire, on y présente à partir du 15 mai Tu ne tueras point, une exposition organisée en liaison avec le Musée du protestantisme de Ferrières en France, articulée autour de la Première Guerre Mondiale, dont elle rappelle ses millions de morts et certains efforts entrepris pour l'éviter. On en apprend ainsi de belles.

À l'instar des activistes actifs depuis la fin du siècle précédent, les insistants appels à la négociation de Benoît XV qui venait d'être élu pape, n'eurent de succès ni auprès des gouvernements ni auprès du clergé qui, comme le nôtre, envoya sans réserve ses ouailles au casse-pipe!

Près de 500 000 Canadiens se retrouvèrent donc dans les tranchées où affluaient les rats attirés par les déchets d'hommes déjà dévorés par les poux.

On a reconstruit dans le Musée une tranchée où, sur des écrans, défilent des images de soldats mutilés, qu'accompagne la lecture à haute voix de bouleversants extraits des lettres d'un conscrit québécois.
On y trouve également présentée la panoplie des armes utilisées avec leur potentiel de destruction, et la liste des condamnations à mort pour cause de «lâcheté, de révolte envers les supérieurs ou de tentative d'évasion ».

Seule dimension humaine, celle de la vitrine regroupant des douilles d'obus transformées en vases de fleurs ou des enveloppes de balles transformées en petit animaux par de soldats nostalgiques de la douceur de vivre que beaucoup ne connaîtront plus.

Ces objets prouvent au moins que le besoin de s'exprimer ne disparaît jamais du cœur de l'homme.

«Pour que la paix soit durable, aimer l’autre comme soi-même» : cette phrase souligne ce que tolérance et réflexion peuvent apporter à l'art difficile de la paix.

N.B À Nicolet, l'occasion est belle de faire un tour à la Maison et atelier du peintre-graveur Rodophe Duguay, dont le travail s'apparente parfois à celui d'Ozias Leduc, que Riopelle admirait tant.

Tu ne tueras point
Musée des Religions du Monde(lien externe)
900 boulevard Louis-Fréchette
Nicolet Québec
Jusqu'au 7 septembre 2016
Maison et atelier du peintre-graveur Rodophe Duguay(lien externe)
Pour vous y rendre (google maps)(lien externe)
À partir du 15 mai, l'exposition sera ouverte tous les jours de 10h à 17h. Avant cette date, elle ouvrira du mardi au vendredi de 10h à 16h30, le samedi et le dimanche, de 13h à 17h.

Vue partielle de l'exposition
Image
Vidéo promotionnelle
Image(lien externe)